Dans sa chronique Outside, Caroline Veyt vous propose un beau spectacle de théâtre d’objets à voir à partir de cinq ans durant ce mois de décembre, Le grand voyage de Georges Poisson par la Compagnie Arts & Couleurs.
Qu’allez-vous bien pouvoir faire ce week-end ? Peut-être irez-vous voir le Grand Saint qui fait le bonheur des enfants… il se coupera en mille — au moins ! —, pendant les prochains jours, pour pouvoir aller à la rencontre des petits à travers tout le pays… nul besoin d’être aiguillé pour trouver un lieu de rencontre ou un marché de Noël en cette période. Caroline Veyt vous propose un spectacle qui se présente comme un magnifique périple… c’est Le grand voyage de Georges Poisson.
Georges Poisson n’a ni nageoires, ni branchies… mais qui est-il ? C’est ce que nous allons découvrir à travers l’histoire de Lucienne & Marinette, deux grandes amies qui vont de ville en ville pour partager leur récit merveilleux… parce qu’il leur est arrivé un truc incroyable. Figurez-vous qu’il y a plus de 20 ans, en 1998, elles ont trouvé une bouteille sur la plage aux bigorneaux de Plobannalec-Les-Conil, en Bretagne. Une bouteille avec un message à l’intérieur… et l’auteur du message demandait qu’on l’aide à retrouver son ami G. Poisson.
Ces deux grandes amies ne pouvaient pas résister à l’appel, il fallait absolument qu’elles retrouvent Georges Poisson ! Elles sont parties pour un incroyable périple. Et elles en ont rencontré des G. Poisson, et nous allons comprendre que celui qu’elles recherchaient était tout proche de l’endroit où elles ont retrouvé la bouteille.
La rencontre de Georges Poisson est riche en découvertes. Il a voyagé partout dans le monde durant sa jeunesse, accompagné de son journal de bord, un carnet rempli de magnifiques aventures. Lucienne et Marinette vont redonner vie à ces magnifiques aventures ; celles de Georges Poisson, mais aussi les leurs !
Et leur point commun, c’est que leurs périples croisés sont teintés de bienveillance, d’affection, enfin, de ce qu’on appelle l’amitié.