High tech

Une intelligence artificielle va remplacer un avocat dans une audience pour la première fois

© Getty Images

Dans un lieu encore tenu secret, une intelligence artificielle s’apprête à tester le métier d’avocat et à aider un accusé à se défendre en justice.

L’entreprise qui a développé le projet s’appelle DoNotPay (NePayezPas) pour souligner le fait qu’ils prônent une justice presque gratuite et équitable à tous. DoNotPay est donc un chatbot de services juridiques, développé par Joshua Browder en 2015. Devant paraître en justice pour des contraventions, Joshua n’apprécie pas de devoir débourser des milliers de dollars pour se défendre dans un jargon juridique complexe.

Comme on peut le lire sur leur site internet, "DoNotPay utilise l’intelligence artificielle pour aider les consommateurs à lutter contre les grandes entreprises et à résoudre leurs problèmes tels que les contraventions de stationnement, faire appel aux frais bancaires et poursuivre les arnaques téléphoniques robotisées."

"L’objectif de DoNotPay est d’uniformiser les règles du jeu et de rendre les informations juridiques et l’auto-assistance accessibles à tous."

Il aura fallu attendre quelques années pour ce l’IA (Intelligence Artificielle) atteigne les salles d’audience. Cependant, ce premier test en situation réelle ne se fera pas sur une affaire médiatisée ou complexe mais bien sûr une affaire des contraventions pour excès de vitesse. L'endroit où l'audience a lieu est encore inconnu mais ce type de conseil juridique directement soufflé au défendeur est illégal dans la plupart des cours de justice, il a donc fallu chercher longtemps pour pouvoir réaliser ce test. 

Browder a déclaré au New Scientist : "Il y aura encore beaucoup de bons avocats qui plaideront peut-être devant la Cour européenne des droits de l’homme, mais beaucoup d’avocats facturent beaucoup trop d’argent pour copier et coller des documents et je pense qu’ils seront certainement remplacés, et ils devraient être remplacés."

Loading...

Comme l’explique le New Scientist, l’IA est configurée pour fonctionner via un smartphone et le défendeur écoutera le robot via des écouteurs. DoNotPay va écouter les débats, traiter et analyser les informations récoltées et donnera ensuite des conseils à l’accusé pour se défendre au mieux.

Joshua Browder a confiance en son projet puisqu’il a assuré payer les amendes lui-même si l’accusé n’était pas "acquitté". Dans une interview pour Bloomberg, il affirme d'ailleurs que l'IA obtient de très bon taux de réussite car, "en dessous de 10.000 dollars, les grandes entreprises savent qu’elles peuvent s’en sortir en arnaquant les gens, parce que personne ne riposte. Cette technologie est parfaite pour ce genre de cas, car il s’agit de litiges très clairs".

Il pourrait y avoir un bel avenir pour une IA de ce type, surtout aux USA où les frais d’avocat peuvent "passer rapidement de 900 à 2000 dollars ou plus pour contester une contravention pour excès de vitesse et peuvent atteindre 2000 à 5000 dollars et plus pour une affaire de trafic plus complexe qui passe en jugement", selon Personal Finance.

L'IA a été entrainée à de nombreux types de problèmes juridiques et pourrait un jour aider les gens moins fortunés pour un divorce, une immigration, des problèmes de droits d’auteur ou des tickets de stationnement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous