Flandre

Une immense "barrière" en béton installée à Nieuport pour se protéger des tempêtes

Une immense "barrière" installée à Nieuport pour se protéger des tempêtes

© Belga

Par Belga

Une énorme barrière anti-tempête en béton est partie vendredi de Kallo, dans le port d’Anvers, pour rejoindre le port de Nieuport. Elle y sera installée pour protéger la Belgique contre les très fortes ondes de tempête.

Cette barrière constitue une partie importante de l’infrastructure anti-tempête que construit l’Agence des services maritimes et côtiers (Agentschap Maritieme Dienstverlening en Kust). Elle fait 23 mètres de large, 42 mètres de long et sa hauteur atteint 5 mètres. Plus tard, une structure en acier sera également construite et sera utilisée en cas de mauvais temps.

"La construction de la barrière anti-tempête est unique pour notre pays", a déclaré la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics Lydia Peeters (Open Vld). "Elle est nécessaire pour protéger l’arrière-pays contre les inondations."

La structure fait partie du plan de sécurité côtière qui doit protéger l’ensemble de la Côte contre les fortes ondes de tempête d’ici 2050.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous