Ce n’est pas la première fois que cette histoire circule. Le récit a fait surface à plusieurs reprises et sous différentes formes au cours des dernières années. Comme le notent nos confrères de la VRT, un producteur d’aliments pour chats a, par exemple, utilisé cette histoire pour montrer à quel point les chats sont des animaux intelligents.
En 2007, un livre pour enfants a même été écrit en anglais appelé "Les chats postiers de Liège". La première page du livre commence par ces mots : "L’histoire que vous allez lire, est inspirée de faits réels. Elle a eu lieu en 1879 à Liège, en Belgique, une ville localisée sur la Meuse". Déjà ici, la date fait référence à 1879, tout comme la publicité pour les aliments pour chats, alors que le Tweet mentionnait les années 1970.
Mais l’histoire se retrouve également dans la presse. Dans un article de la BBC consacré aux "félins employés officiellement" publié en 2018, le média de service public britannique mentionne le récit des chats postiers à Liège en indiquant : "Une mention honorable pour les autorités belges qui, dans les années 1870, ont recruté 37 chats pour distribuer le courrier via des sacs étanches attachés à leur collier. L’idée a été lancée par la Société belge pour l’élévation du chat domestique, qui estimait que le sens naturel de l’orientation des chats n’était pas pleinement exploité."
De son côté la RTBF a publié fin janvier 2023, un court article dans le cadre de l’une de rubriques appelée "La minute historique" titré : "En 1870, la ville de Liège a formé 37 chats facteurs".