Quel Temps!

Le meilleur glacier de Belgique (et peut-être du monde) est verviétois

© https://www.facebook.com/lagourmandice

Laetitia et Fabio ont été sacrés meilleur " couple " glacier de Belgique. Ils sont aussi parmi les 100 meilleurs au monde grâce à leur passion commune pour la qualité et leur travail acharné.

https://www.facebook.com/lagourmandice

Applaudissez s’il vous plaît, en région verviétoise le couple de glaciers Laetitia et Fabio est n°1 de Belgique, 7e d’Europe et à présent classé parmi les 100 meilleurs au monde avec leur dernière création "Ricotta, coulis de cerises et crumble de pistache". Une consécration à laquelle ils ne s’attendaient pas puisque leur premier concours, ils s’y sont inscrits sur un pari.

Les championnats du monde de 2025 approchent. Alors comment fait-on pour être les meilleurs ? En étant passionnés bien sûr et avec une idée originale pardi, sans oublier d’intégrer amertume, acidité, sucré aux différentes structures de la création glacée. La prochaine sera au lait de bufflonne avec d’autres ingrédients tout aussi originaux et délicieux mais ça c’est encore top secret !

Dans leurs boutiques " Gourmand’ice " de Stembert, Heusy et Verviers, Laetitia et Fabio fabriquent quotidiennement toutes leurs glaces depuis 2006.

En effet, la glace se doit toujours d’être consommée fraîche, jamais une production de la veille ne sera vendue chez eux et ce afin d’éviter le changement de texture et de couleur.

Pari gagné donc ! En vrais passionnés, Laetitia et Fabio produisent plus de 120 litres de glace par jour et 70 litres de sorbet. Ils réalisent tout eux-mêmes en se fournissant chez les meilleurs artisans. Le lait vient d’un petit producteur d’un village tout proche. Quant aux noisettes IGP, elles viennent directement du Piémont et les pistaches de Sicile. Les matières premières sont donc triées sur le volet. Les coulis de fruits faits maison ont aussi un goût exceptionnel car aucun additif, colorant ni conservateur n’est ajouté. Voilà pourquoi chez Laetitia et Fabio la glace à la banane sera blanche et non jaune, et la pistache tirera sur le brun noisette plutôt que sur le vert fluo, car la couleur de la pistache est comme cela une fois broyée, un point c’est tout ! Il y a tout de même une glace bleu schtroumpf pour le plaisir des lardons mais rassurez-vous, elle est à base de spiruline, une algue " colorante " naturelle.

https://www.facebook.com/lagourmandice

Italien de souche, Fabio se souvient des véritables glaces de son enfance et comme ce métier est saisonnier, de février à septembre, chaque hiver ils en profitent pour se former directement en Italie chez les plus grands glaciers.

La glace préférée de Laetitia est au café, celle de Fabio à la pistache, des classiques en somme mais ils aiment aussi les défis, thé Matcha, chocolat – rhum ou lavande, des goûts réclamés par les clients auxquels ils n’auraient pas pensé, mais qu’ils ont créé avec passion.

 

En octobre, Laetitia et Fabio entameront les préparations de leurs bûches de Noël. En 2021, ils en ont réalisé plus de 800.

Si vous aussi, vous avez envie d’une création innovante pour épater famille et amis, passez donc à Stembert leur lancer un défi.

Articles recommandés pour vous