Chez vous aussi la pile de bouquins qui attend sur votre table de chevet ne diminue pas ? C’était quand la dernière fois que vous vous êtes accordé un "vrai moment de lecture" depuis le confinement ? Un mercredi par mois, le café "Cache-pot" de la rue du Palais à Schaerbeek vous offre un moment pour bouquiner en toute tranquillité. Pour déconnecter des écrans et reconnecter avec le plaisir de la lecture…
Ce mercredi-là, à 17 heures tapantes, le café se remplit tout doucement. Les clients commandent une boisson, dégustent une gaufre gracieusement offerte par la maison avant de s’installer à une table pour bouquiner durant une heure top chrono. Une fois que tout le monde est installé, Pieter lance l’ambiance musicale : quelques notes de piano pour nous plonger dans une atmosphère relaxante et propice à la lecture.
Les clients sont concentrés sur leur bouquin, on entend que le bruit des pages que l’on tourne doucement.
Une fois par mois dans ce café, Pieter organise des sessions de "slow reading" parmi les plantes. Une idée inspirée par sa compagne : "Pendant le confinement, nous avons tous les deux passé beaucoup de temps à lire. Depuis que le travail a repris et avec l’arrivée de notre fille, nous nous sommes rendu compte que nous ne prenions plus le temps de lire. Nous avons donc décidé d’organiser une fois par mois, un moment de lecture pour nous, mais aussi pour nos clients." nous explique Pieter. Et le concept a très vite séduit. Parmi les clients, on compte beaucoup de travailleurs ou d’étudiants, qui viennent décompresser de leur journée. "Les clients arrivent stressés. Ils prennent une heure pour eux, dans le calme. Généralement je mets une petite musique qui annonce la fin de l’heure de lecture et très souvent, les lecteurs sont surpris de voir que c’est déjà fini ! Ils ne voient pas le temps passer !"