C’est une tendance qui tend à se développer dans le secteur de la construction, celle des maisons reposant sur un assemblage de containers maritimes. Il en existe déjà quelques dizaines en Belgique reposant sur deux ou quatre containers, mais à Werbomont, dans la commune de Ferrières, c’est une habitation comprenant 16 containers qui est en train de se réaliser.
Pour cette construction, on est loin du petit assemblage de containers. C’est plutôt d’une vraie conception architecturale dont il est question : " Ici on est sur deux niveaux, avec 16 containers maritimes qui ont été disposés de manière à créer un ensemble harmonieux. Ça va donner une architecture contemporaine et très actuelle ", précise Marc Vanwersch, architecte concepteur de cette habitation pour le bureau Arthesia, à Aywaille.
Un choix de matériaux qui repose sur plusieurs avantages : " La facilité de construction, le délai de construction, mais aussi le côté écologique du recyclage de ces containers. La fabrication est réalisée en grande partie en atelier, donc pour monter une maison de deux niveaux, une journée ou deux suffisent. Pour le coût, on va économiser un certain délai de construction et l’achat des containers reste toujours pour l’instant moins cher qu’une maison traditionnelle ", ajoute-t-il.
Une fois terminée, rien ne distinguera visuellement cette maison d’une habitation traditionnelle, donc pas de soucis pour obtenir le permis, et donc cela suscite un intérêt grandissant : " On a beaucoup plus de demande maintenant qu’il y a dix ans. Il a fallu promouvoir le produit et que les gens s’ouvrent à cette nouvelle technique de construction mais la demande va effectivement croissant ", confirme Marc Vanwersch.
Pour cette maison, deux containers serviront même de piscine.