RTBFPasser au contenu

Journal du Rock

Une guerre éclate entre Damon Albarn de Blur et Taylor Swift

Damon Albarn / Taylor Swift
26 janv. 2022 à 08:312 min
Par Classic 21

Peu avant un concert à Los Angeles ce 24 février, le leader de Blur et de Gorillaz était en interview avec le LA Times pour promouvoir son dernier album The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows.

Au cours de cette rencontre avec le journaliste Mikael Wood, il a notamment expliqué que la technique de "co-écriture" de la chanteuse Taylor Swift était aux antipodes de sa vision plus "traditionnelle" de composition.

Quand le journaliste lui a répondu que Taylor Swift était "une excellente compositrice", Damon Albarn a répondu : "Elle n’écrit même pas ses propres chansons" en précisant que la "co-écriture" ne comptait pas.

Il n’en a pas fallu davantage pour lancer une vague de commentaires négatifs à l’égard du frontman de Blur, à commencer par la réaction de la principale intéressée, Taylor Swift, qui a tweeté : "Damon Albarn, j’étais tellement fan de toi avant de voir ceci. J’écris TOUTES mes chansons. Ce que tu as dit est complètement faux et tellement blessant. Je ne te demande pas d’apprécier mes chansons, mais c’est vraiment nul d’essayer de me discréditer ainsi. Wow."

Damon Albarn s’est ensuite excusé "sans réserve ni condition" auprès de Taylor Swift en précisant que ses paroles avaient été "réduites juste pour faire du clic", en ajoutant : "C’est la dernière chose qui me viendrait à l’esprit de discréditer tes compositions. J’espère que tu comprendras."

Loading...

Depuis lors, les fans et musiciens de Taylor Swift ont exprimé leur soutien à la star sur les réseaux sociaux.

Le producteur de Taylor Swift, Jack Antonoff, a par exemple demandé à Damon Albarn de simplement "la fermer", tandis que Aaron Dessner, un autre collaborateur (co-fondateur des groupes The National et Big Red Machine qui a travaillé avec Antonoff sur les albums Folklore et Evermore), a expliqué que l’artiste était "complètement paumé en ce qui concerne sa technique d’écriture et son travail".

Lors de son concert à Los Angeles le soir même, Damon Albarn a pris le temps de s’exprimer autour de ce "bad buzz" juste avant de chanter son classique "Song 2" de Blur :

Loading...

Après avoir critiqué la technique d’écriture de Taylor Swift dans cette fameuse interview, Damon Albarn avait précisé qu’il était davantage "attiré" par le style "sombre" des paroles de Billie Eilish ou Finneas, qui était "moins optimiste", "avec des sonorités mineures et plus étranges", en concluant : "Je trouve que Billie Eilish est exceptionnelle".

Sur le même sujet

28 janv. 2022 à 22:58
1 min
26 janv. 2022 à 09:36
2 min

Articles recommandés pour vous