L’œuvre s’inspire du célèbre tableau "O Lavrador de Café" (le laboureur du champ de café), peint en 1934 par l’artiste brésilien de Candido Portinari. Pour réaliser cette œuvre, Mundano a récupéré 200 kg de cendres sur les sites du pays ravagés par les incendies : les régions du Pantanal et du Cerrado, la forêt atlantique et l’Amazonie.
Les résidus de fumée ont ensuite été mélangés à de l’eau et transformés en peinture, que le plasticien a utilisée pour sa création murale. Située à deux pas de l’Avenida Paulista, l’une des plus grandes artères de São Paulo, la fresque a été inaugurée mardi 19 octobre. Telle une photographie, l’œuvre représente Vinicius Curva de Vento, un pompier que Mundano a vu de ses propres yeux combattre les flammes dans la savane du Cerrado. Au pied du soldat du feu gisent un squelette de crocodile et des troncs d’arbres.
En plus de rendre hommage aux pompiers et de sensibiliser à l’importance des feux de forêt qui ravagent le Brésil depuis plusieurs années, Mundano a voulu dénoncer à travers sa fresque géante l’inaction des gouvernements pour enrayer la déforestation.
En 2020, les incendies en Amazonie ont augmenté de 16% comparé à l’année précédente. Selon des données de l’agence spatiale INPE, 103.000 incendies ont été recensés dans le biome amazonien cette année-là. Ces feux se sont amplifiés depuis l’arrivée au pouvoir du président Jair Bolsonaro, critiqué pour encourager la production d’activités agricoles et minières au sein de la plus grande forêt tropicale du monde.