Il était une fois un jeune couple qui rêvait d’espace, de nature et d’aquaponie.
Elle, Sarah et lui, Benjamin cherchaient un petit coin de paradis. Ils sont tombés sous le charme d’une vieille ferme abandonnée dans le village de Ciplet.
La ferme des 3 moutons qui tirent son nom des 3 animaux qui squattaient cette dernière à leur arrivée. Leur rêve devenait enfin réalité.
Ce n’est pas moins d’1,5 hectares dont ils disposent pour développer leur beau projet.
Des idées, ils en ont plein la tête. Outre l’élevage des truites, ils cultivent des légumes et produire du miel le tout vendu à la ferme.
L’aquaponie, comment ça marche ?
L’eau dans laquelle sont les truites, est récupérée afin d’irriguer les différentes cultures maraîchères. Il s’agit d’un circuit circulaire. L’eau va être filtrée par des bactéries et ainsi transforme les déjections en nutriments. Les plantes ne sont pas en terre mais leurs racines sont dans l’eau où elles trouveront les nutriments nécessaires à leur croissance.
En pratique, 2 grands bassins accueillent près de 800 truites.
Plusieurs bacs sont placés dans la serre qui accueille fruits et légumes.
Un petit magasin de ferme vous accueillera pour vous proposer les produits de la ferme mais pas que. Vous y trouverez des produits d’artisans locaux de la région et bio.
Aujourd’hui, de nouveaux projets sont en route comme la construction d’une nouvelle annexe dédiée à la cuisine, la Cachette. Celle-ci vous proposera différentes formules axées sur la gastronomie, dans l’optique de proposer une cuisine basée sur les produits de saison et sur les produits du terroir : lunch, brunch, restaurant éphémère de saison ou encore tourisme gastronomique et durable.
Ils ont lancé un crowdfunding, si vous voulez y participer, RDV sur le site
Pour plus d’infos sur les activités de la ferme des 3 moutons, Par Ici