RTBFPasser au contenu

La grande évasion

Une façon originale de visiter Bruxelles

Une façon originale de visiter Bruxelles
11 août 2016 à 08:13 - mise à jour 11 août 2016 à 08:131 min
Par Aurore Salsano

Il ne faut pas toujours partir loin pour avoir droit à de l’insolite: la preuve avec une visite guidée sur les traces des légendes urbaines dans la capitale. Vous savez, ces histoires dont on ne sait pas si elles sont vraies ou fausses. Par exemple, est-il vrai qu’on enlève les jeunes filles dans les cabines d’essayage d’un certain magasin de la Rue Neuve ? Est-ce qu’on peut être aspiré par les toilettes du Métro? Est-ce qu’il y aurait certaines choses bizarres dans nos assiettes, comme le pipi dans les cacahuètes ?

Vous êtes guidés par LA spécialiste belge des Légendes urbaines, Aurore Van de Winkel, elle étudie le phénomène à l’université de Louvain.

Ça s’appelle "Brussels Urban Legends Tour" et la guide vous fera découvrir des récits parfois sombres, effrayants, drôles ou carrément dégoûtants. Elle vous expliquera d’où ces légendes urbaines viennent et vous aidera à savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. Plus qu’une visite de la ville en tant que telle, c’est finalement une visite autour de ce qui effraie les gens, au point d’inventer des histoires, parce que c’est comme ça bien souvent que naissent ces légendes urbaines : la peur des étrangers, l’insécurité, la peur des nouvelles technologies, etc.

La promenade dure entre 1h30 et 2h au départ de la gare centrale et vous aurez droit à une vingtaine de légendes urbaines. Pour le prix, ça dépend car ça fonctionne par devis. Attention c’est interdit aux enfants de moins de 12 ans !  La prochaine visite est prévue ce samedi 13 aout.

Infos sur http://brusselsurbanlegendstour.be

Articles recommandés pour vous