RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Luxembourg

Une fabrique illégale de cigarettes découverte à Arlon dans l’ancien Doggy Palace

15 mars 2022 à 10:15 - mise à jour 15 mars 2022 à 11:47Temps de lecture1 min
Par Anaïs Stas

A Arlon, une fabrique clandestine de cigarettes a été démantelée dans l’ancien Doggy Palace situé le long de la N4. "Ce sont deux millions de cigarettes qui ont été retrouvées" détaille Florence Angelici, porte-parole du SPF Finance. 600 kg de tabac coupé et 4000 kg de tabac brut ont également été inventoriés. "Sur place, on retrouve des machines pour fabriquer les cigarettes, du matériel comme des filtres, du papier, et également le lieu de vie des personnes qui travaillaient dans cette fabrique". Les cigarettes retrouvées étaient vraisemblablement destinées au marché anglais.

Fabrique illégale de cigarettes dans l’ancien Doggy Palace à Arlon.
Fabrique illégale de cigarettes dans l’ancien Doggy Palace à Arlon.
Fabrique illégale de cigarettes dans l’ancien Doggy Palace à Arlon.
Fabrique illégale de cigarettes dans l’ancien Doggy Palace à Arlon.

"Neuf Ukrainiens ont été arrêtés, des petites mains dans une organisation criminelle" précise Michael Moustier conseiller au SPF Finances. Ils vivaient dans l’entrepôt, dans de petites chambres. C’est la première fois qu’on trouve une fabrique illégale de cigarettes en province de Luxembourg.

Les cigarettes saisies sont destinées au marché anglais.
Les travailleurs illégaux vivaient dans de petites chambres dans l’entrepôt.
Machine pour fabriquer les cigarettes.
Tabac en vrac

L’enquête a également permis de saisir 5 semi-remorques se trouvant dans un entrepôt à Duffel (Province d’Anvers), ce qui représente environ 40 millions de cigarettes. Au total, les différentes saisies représentent au moins 15 millions d’euros d’accises et de TVA éludés. Depuis le début de l’année, l’Administration Recherche de la Douane a saisi plus de 110 millions de cigarettes. En 2021, 281 millions de cigarettes ont été saisies sur l’année.

A noter que la même enquête a également mené au démantèlement, en France, d’une autre fabrique illégale où 16 tonnes de cigarettes ont été saisies.

Articles recommandés pour vous