RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Une exposition photo sur les soignants pendant la crise du Covid à La Louvière

L’exposition Zoonose consacrée aux soignants pendant la crise Covid se tient au Mill de La Louvière du 11 février au 26 mars.

Le Musée Ianchelevici (Mill) de La Louvière accueille à partir de ce 11 février l'expo Zoonose constituée de photographies de soignants prises pendant la crise du Covid-19.

Le photographe, Cédric Gerbehaye, a passé 14 mois auprès des soignants de l’hôpital Tivoli à La Louvière. "Il y avait eu déjà beaucoup de reportages ou d’immersions réalisées pendant ces deux ans de crise, mais jamais vraiment sur la longueur, pendant plusieurs mois. A-t-on permis à un observateur extérieur de partager leurs peines, leurs émotions, leurs petits moments du quotidien ? C’est ça qui m’intéressait : du pouvoir passer du temps avec eux, dans une volonté de comprendre."

L’expo montre donc de nombreux soignants en action, des infirmières qui ressortent d’une prestation de sept heures d’affilée en soins intensifs sans manger ni boire, mais aussi auprès d’autres professionnels impliqués dans cette crise, comme ces employés de pompes funèbres qui désinfectent un corps emballé dans du papier bulle. "On dirait une scène de fiction", glisse le photographe.

© Tous droits réservés

Xavier Halleux fait partie de ces soignants photographiés par Cédric Gerbehaye. Son portait, réalisé dans un studio improvisé au 11e étage de l’hôpital, le frappe lorsqu’il le découvre en grand format. "On y voit de la détresse, de la solitude, de la fatigue. J’ai l’impression d’avoir 50 ans, c’est très déroutant", glisse-t-il en regardant son portrait, les yeux cernés, le regard hagard.

G.W.

Ces 58 clichés sont avant tout un travail d’archive. L’objectif est de conserver ces clichés aux archives de la ville après l’exposition afin de pouvoir les ressortir d’ici 20 ou 50 ans. Un livre réalisé avec Caroline Lamarche est aussi publié aux éditions Le Bec en l'air.

L’exposition Zoonose se tient au Mill du 11 février au 26 mars.

Sur le même sujet

10 févr. 2022 à 06:59
4 min
23 sept. 2021 à 10:15
1 min

Articles recommandés pour vous