Le Musée Ianchelevici (Mill) de La Louvière accueille à partir de ce 11 février l'expo Zoonose constituée de photographies de soignants prises pendant la crise du Covid-19.
Le photographe, Cédric Gerbehaye, a passé 14 mois auprès des soignants de l’hôpital Tivoli à La Louvière. "Il y avait eu déjà beaucoup de reportages ou d’immersions réalisées pendant ces deux ans de crise, mais jamais vraiment sur la longueur, pendant plusieurs mois. A-t-on permis à un observateur extérieur de partager leurs peines, leurs émotions, leurs petits moments du quotidien ? C’est ça qui m’intéressait : du pouvoir passer du temps avec eux, dans une volonté de comprendre."
L’expo montre donc de nombreux soignants en action, des infirmières qui ressortent d’une prestation de sept heures d’affilée en soins intensifs sans manger ni boire, mais aussi auprès d’autres professionnels impliqués dans cette crise, comme ces employés de pompes funèbres qui désinfectent un corps emballé dans du papier bulle. "On dirait une scène de fiction", glisse le photographe.