RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Une exposition itinérante à Anvers se concentre sur les modèles d’inventions de Leonard de Vinci

Portrait de Léonard de Vinci, par Lattanzio Querena (1768-1853) ; Padoue, Musée d’art médiéval et moderne).

L’exposition itinérante "Léonard de Vinci – Artiste – Inventeur – Génie" ouvre ses portes le 23 décembre au Waagnatie Expo d’Anvers. Les visiteurs pourront y découvrir des reproductions de ses tableaux emblématiques tels que la célébrissime Joconde, ainsi que des modèles d’inventions réalisées par le dernier des "homos universalis".

Si Léonard de Vinci est peut-être aujourd’hui davantage connu pour sa peinture, avec des œuvres illustres comme La Joconde ou La Cène, l’Italien s’était pourtant également aventuré dans de nombreuses autres disciplines. Cette exposition itinérante, qui se tient jusqu’au 6 mars, se concentrera davantage sur la dimension d’inventeur de l’homme. Des dizaines d’inventions ont ainsi été reconstituées en bois, d’après les dessins et croquis de Léonard de Vinci.

"Nous voulons montrer au public quel génie inspiré était Léonard de Vinci", explique le curateur Christoph Rahofer. "Même la musique diffusée pendant l’exposition a cette intention. À son époque, de Vinci était également célèbre en tant que musicien, mais il s’adonnait surtout à sa pratique et n’a donc laissé aucun morceau écrit. L’université de Vienne a tenté de recréer ce à quoi sa musique pouvait ressembler d’après ce que l’on sait d’elle."

Au cours de l’exposition, les visiteurs pourront également découvrir quelles inventions du génie italien, notamment celles relatives à l’hydraulique et à l’art de voler, auraient réellement fonctionné. Léonard de Vinci se limitait généralement à des croquis théoriques et ne réalisait que très peu de ses schémas imaginés.

Vers 1500, esquisse à la plume d’une machine volante réalisée par Léonard de Vinci.
Vers 1500, esquisse à la plume d’une machine volante réalisée par Léonard de Vinci. © Tous droits réservés

Sur le même sujet

24 janv. 2022 à 14:33
3 min
13 janv. 2022 à 07:01
2 min

Articles recommandés pour vous