RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Une exposition aux Musées royaux des Beaux-Arts pour les 100 ans de Christian Dotremont

Christian DOTREMONT, A bleu mentir qui vient de près (1978)

À l’occasion du centenaire de la naissance du poète et peintre belge Christian Dotremont (1922-1979), les Musées royaux des Beaux-Arts lui consacreront une exposition qui s’ouvrira jeudi et restera visible jusqu’au 7 août prochain. Elle est le fruit d’une collaboration avec les Archives & Musée de la Littérature (AML).

Au fil d’une quinzaine de salles, seront présentées quelque 200 œuvres et documents d’archives, issus majoritairement d’un fonds français mis en dépôt il y a une dizaine d’années aux AML par la Fondation Roi Baudouin. S’ajoutent à eux des œuvres prêtées par Pierre Alechinsky, qui fut un ami du peintre, et d’autres sorties des collections des musées royaux des Beaux-Arts.

Grâce à ces photographies, films et objets divers, les visiteurs seront plongés au cœur du laboratoire de la pratique artistique et poétique de l’un des cofondateurs du mouvement artistique expérimental CoBrA.

Il fut l’un des premiers de sa génération à élever l’écriture au rang d’art plastique, notamment avec ses "logogrammes", poèmes graphiques spontanés aux expressions et aux formes multiples qui seront particulièrement présents dans cette exposition. Il y aura également des œuvres réalisées avec Christian Dotremont ou en dialogue avec son travail par Hugo Claus, Henri Michaux, René Guiette ou encore Lismonde.

L’exposition mettra en lumière le goût qu’avait cet expérimentateur pour la collaboration artistique pluridisciplinaire et le surréalisme révolutionnaire. Elle permettra aussi de voir comment son travail a été imprégné de la souffrance causée par la maladie. Christian Dotremont a en effet subi les entraves handicapantes d’une tuberculose.

Sur le même sujet

29 avr. 2022 à 07:38
1 min
04 avr. 2022 à 07:11
3 min

Articles recommandés pour vous