Prenons la direction de la rue Blaes en plein cœur de Bruxelles. Non pas pour y découvrir les dernières bonnes affaires à faire aux puces, ni dégoter l’antiquité qui vous plaît. Nous vous proposons une immersion dans l’univers de George Orwell pour l’exposition consacrée à “La Ferme des Animaux” à la galerie Marc Breyne.
La Ferme des Animaux
La révolte gronde à la ferme et les animaux prennent le pouvoir en chassant le fermier.
Le roman d’Orwell est une satire impitoyable du régime soviétique sorti en 1945. Dans cette fable animalière, Orwell offre une satire lucide des régimes autoritaires et du totalitarisme. Humains ou animaux, nous sommes tous les mêmes.
En 2021, ça donne quoi un Bruxellois qui sublime une des plus célèbres fables au monde ? Et bien, ça donne un magnifique livre aux éditions Mijade. Une œuvre retravaillée par Jean Quéval. La partie illustrée a été sublimée par le Bruxellois Quentin Gréban. Ses planches sont d’ailleurs à découvrir jusqu’à la fin du mois à Galerie MARC by H&B dans le centre de notre belle capitale.
Ses illustrations version 2021 ont permis de dépoussiérer cette fable animalière.
Une allégorie du stalinisme accessible aux plus jeunes grâce aux dessins, aux couleurs, aux illustrations de cet incroyable illustrateur jeunesse.
Une magnifique édition pour fêter l’arrivée de l’œuvre dans le domaine public.
Bruxelles Matin a voulu en savoir plus. Voici l'interview de Quentin Gréban au micro de Julie VanH dans la matinale Bruxelles Matin sur Vivacité en radio.