L'explosion survenue ce lundi à Saint-Pétersbourg, en Russie, a fait au moins 10 morts et 47 blessés, selon le ministère russe de la Santé cité par l'agence de presse Interfax.
L'explosion: entre deux stations
Selon les services antiterroristes et d'enquête, l'explosion est survenue à 14H40 locales (11H40 GMT) dans une rame circulant entre les stations Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institout dans le centre de la deuxième ville de Russie. Selon le Comité d'enquête, le conducteur du métro n'a arrêté la rame qu'à la station suivante "ce qui a permis de procéder sans attendre à l'évacuation et à l'aide des victimes".
Sept morts sur place, trois ensuite, six dans un état grave
Selon la ministre de la Santé Veronika Skvortsova, interrogée par la chaîne publique d'information en continu Rossia-24, "sept personnes sont mortes sur place, un homme est mort dans une ambulance et 39 personnes ont été hospitalisées, dont deux sont décédées à l'hôpital", soit un total de 10 morts. "Six personnes se trouvent dans un état grave", a-t-elle précisé.
Bombe désamorcée
Une bombe non explosée a également été retrouvée à la station Plochtchad Vosstania, dans le centre de Saint-Pétersbourg, et désamorcée.
L'enquête: pour acte terroriste
Selon les premières constatations du FSB, le Service fédéral de sécurité, et du parquet, les explosions auraient été créées par des charges artisanales de faible intensité. Une enquête a d'ailleurs été ouverte pour "acte terroriste" a déclaré le comité d'enquête russe.
Selon l'agence de presse russe Interfax, l'auteur présumé a été filmé par les caméras de surveillance. Une photo circule d'ailleurs sur les réseaux sociaux, sans confirmation officielle qu'il s'agisse bien du suspect envisagé par les services d'enquête.
La sécurité renforcée
Les autorités ont annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans le métro de Moscou et les aéroports. A Saint-Pétersbourg, l'ensemble des stations de métro ont été fermées et la municipalité a décrété trois jours de deuil.
Toutes les hypothèses, y compris la piste terroriste, sont examinées
La Russie a été frappée plusieurs fois par le terrorisme ces dernières années. La menace est particulièrement élevée depuis le lancement d'une intervention armée en Syrie en soutien au régime de Bachar el-Assad, en septembre 2015, et à un peu plus d'un an du Mondial 2018 de football.
Le 31 octobre 2015, un Airbus A321 transportant des touristes russes s'était écrasé dans le Sinaï égyptien peu après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh en direction de Saint-Pétersbourg, tuant ses 224 occupants. Le groupe Etat islamique avait revendiqué l'attaque. En 2013, deux attentats suicides à Volgograd (sud) avaient fait 34 morts, quelques semaines avant les Jeux Olympiques de Sotchi.