RTBFPasser au contenu

Regions

Marie Haps: transformer les devoirs en un jeu d'enfant

Marie Haps: transformer les devoirs en un jeu d'enfant
25 sept. 2014 à 11:401 min
Par Pierre-Yves Millet

"Champion des devoirs", c’est le nom de cet outil. Il va permettre de remotiver les enfants après une journée d’école mais aussi de soulager les parents après une journée bien remplie. Morgane Olivier l’a créé pour son travail de fin d’étude à Marie Haps. Elle a reçu de très bons retours de la part de ses professeurs mais également de la vingtaine de familles, qui ont testé le jeu. Elle a donc continué et amélioré son projet. A la base destiné aux enfants souffrant de troubles de l’attention, le jeu est maitenant susceptible d'intéresser les familles éprouvant des difficultés lors de la période des devoirs.

Un outil pédagogique et ludique

Il s’agit d’un plateau de jeu, un tableau qui reprend des critères que l’enfant devra respecter lors de ses devoirs : l’attention et le comportement, l’ambiance générale de travail et la qualité des devoirs. Si l’enfant réalise ces objectifs, il recevra des petits pouces qu’il apposera sur le tableau. Ceux-ci seront ensuite troqués contre des points qu’il pourra cumuler et ainsi obtenir des privilèges : choix du repas, quelques minutes en plus devant la télévision ou encore une soirée entre copains. " En fait, ça va rendre la période des devoirs plus ludique et plus agréable pour l’enfant et les parents. Et puis ça va aussi autonomiser l’enfant face à ses devoirs et lui permettre d’acquérir une certaine méthode de travail. Il pourra également augmenter sa motivation parce que ce n’est pas toujours évident", précise Morgane Olivier.

Une maison d’édition s’est intéressée au projet de la jeune logopède. Les éditions "LaPatte" ont accepté de publier son jeu à condition, néanmoins, qu’elle obtienne une centaine de précommandes.

Benjamin Di Lauro

Articles recommandés pour vous