Des chercheurs américains ont montré que les personnes souffrant de maladies cardiaques et d’hypertension pouvaient abaisser leurs symptômes de dépression grâce à des séances de tai-chi.
Une équipe de l’université de l’Arizona a analysé les résultats de 15 essais cliniques comprenant 1853 sujets qui visaient à connaître les effets du tai-chi sur le bien-être psychologique des adultes ayant eu des maladies coronaires, une insuffisance cardiaque, de l’hypertension ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Leurs résultats ont été publiés ce 9 juin dans l’European Journal of Cardiovascular Nursing, une revue de l’European Society of Cardiology (ESC).
Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires vivent avec cette maladie pour le restant de leurs jours. De nombreuses personnes souffrent de détresse psychologique, comprenant dépression, anxiété et stress.
Les chercheurs soulignent que la dépression affecte environ 20% des patients atteints de maladies cardiaques coronaires, 20% des insuffisants cardiaques, 27% des hypertendus et 35% des personnes ayant survécu à un AVC.