Une étude belgo-russe suggère que tous les dinosaures étaient emplumés

Kulindadromeus zabaikalicus, le petit dinosaure herbivore découvert récemment en Sibérie

© Dessin de Pascale Golinvaux, KBIN

24 juil. 2014 à 18:00Temps de lecture1 min
Par Belga News

Les scientifiques savaient déjà que certains dinosaures carnivores, des "théropodes", avaient le corps recouvert, en tout ou en partie, de plumes plus ou moins évoluées. Les théropodes sont considérés comme les ancêtres des oiseaux que l'on connaît aujourd'hui.

Les fouilles menées en Sibérie suggèrent désormais que, contrairement à ce que les scientifiques pensaient, les théropodes ne sont pas les seuls dinosaures à avoir porté des plumes. Kulindadromeus est notamment un petit herbivore, un "ornithischien primitif", dont les pattes arrière et avant semblent avoir été ornées de "structures complexes ressemblant à des plumes". "Jamais auparavant de telles structures n'avaient été observées sur d'autres dinosaures que des théropodes", indique l'IRSNB.

Minces écailles

Par ailleurs, le bas de ses pattes arrière était couvert de minces écailles, semblables à celles que portent au même endroit les oiseaux actuels. Selon des embryologistes, ces écailles seraient, chez les oiseaux, des sortes de "plumes avortées" à la suite d'un mécanisme inhibiteur de leur développement, les ancêtres (oiseaux primitifs) de ces volatiles ayant des plumes aux pattes. "Il est donc possible que les pattes largement recouvertes d'écailles de Kulindadromeus résultent d'un mécanisme similaire d'inhibition locale", précise l'IRSNB. "En conclusion, si tous les dinosaures n'étaient pas (entièrement) couverts de plumes, c'est peut-être parce qu'ils avaient déjà développé ce mécanisme inhibiteur!"

Belga

Dinosaures à plumes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

"Changyuraptor yangi", le nouveau dinosaure à plumes identifié en Chine

Un dinosaure géant découvert par un paléontologue belge arrive à Anvers

Articles recommandés pour vous