RTBFPasser au contenu

Environnement

Une étrange galaxie sans matière noire découverte par des scientifiques qui ne la comprennent pas

09 déc. 2021 à 07:00Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Une galaxie dépourvue de matière noire a été découverte mais les astronomes ne s’expliquent pas ce phénomène.

Selon la théorie actuelle la plus acceptée, la matière noire existe (entre autres) pour garder les galaxies et leurs composantes ensemble pour que rien ne s’éparpille dans l’univers. Les astronomes se demandent donc ce qui maintient cette galaxie, appelée AGC 114905, et située à environ 250 millions d’années-lumière de la Terre puisqu’elle semble ne contenir aucune trace de matière sombre…

Une galaxie sans matière noire

Dans une étude, publiée dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, les scientifiques, dirigés par Pavel Mancera Piña, astronome à l’Université de Groningue aux Pays-Bas, décrivent la galaxie comme à peu près de la taille de la Voie Lactée mais contenant mille fois moins d’étoiles.

Selon les modèles théoriques, des galaxies aussi clairsemées doivent être maintenues ensemble par de la matière noire. Cependant, après l’avoir étudié via le Very Large Array au Nouveau-Mexique, ils ont découvert que cette étrange galaxie ne contenait aucune matière sombre, comme l’explique techexplorist.

Dans un communiqué, Pavel Mancera Piña explique : "Le problème reste que la théorie prédit qu’il doit y avoir de la matière noire dans AGC 114905, mais nos observations disent qu’il n’y en a pas. En fait, la différence entre la théorie et l’observation ne fait que s’accroître."

Pas la première observée, pas la dernière découverte (probablement)

Ce n’est pas la première galaxie sans matière noire à être observée puisqu’en 2018, une équipe de l’Université de Yale a découvert une galaxie à 60 millions d’années-lumière de la Terre qui semblait ne contenir aucune matière sombre. Cependant, les techniques d’observations utilisées à l’époque permettaient de garder un doute sur l'exactitude de l'observation, ce qui n’est pas le cas cette fois-ci avec AGC 114905, selon The Independant.

Une des théories qui pourrait expliquer cette absence de matière noire dans la galaxie observée serait qu’elle se serait fait "voler" sa matière sombre par une autre galaxie, plus massive. Une théorie qui ne tient pas la route selon certains puisqu’il n’existe pas de galaxie de cet acabit autour d'AGC 114905.

L’équipe de chercheurs compte continuer ses observations pour tenter de trouver d’autres galaxies qui présentent le même manque de matière sombre et lancer la recherche pour tenter d'expliquer ce phénomène qui ne colle pas avec la théorie.

La matière noire composerait 85% de l'univers et se situerait dans une autre dimension