Pour la ministre belge de l’Energie, Tine Van der Straeten, l’accord de la Commission européenne au mécanisme de CRM ouvre "La voie vers une énergie 100% renouvelable". La décision européenne confirme que le mécanisme d’investissement imaginé par la Belgique est nécessaire pour atteindre l’objectif climatique du "Green Deal européen". "Grâce au mécanisme d’investissement approuvé, les personnes qui souhaitent investir dans notre pays peuvent désormais le faire. De nombreux projets sont prêts pour le développement des énergies renouvelables, des batteries, de la gestion de la demande et de la capacité flexible. Rien ne s’oppose à la réussite d’une enchère", estime la ministre Van der Straeten.
►►► A lire aussi : #Investigation : transition énergétique à la belge, une véritable usine à gaz !
Dans sa décision, la Commission européenne reconnaît que, dans ses projets de transition énergétique, la Belgique va plus loin que ce qu’on lui demande. Selon la commissaire adjointe Vestager, les conditions de durabilité et les plans de relance belges garantissent que les centrales électriques flexibles deviennent neutres sur le plan climatique. "Il ne s’agit pas d’une condition nécessaire à l’approbation, mais elle contribue aux objectifs du Green New Deal", déclare Margrethe Vestager.
De son côté, la ministre belge de l’Energie estime que le mécanisme d’investissement, le CRM, apporte "calme et certitude au marché de l’énergie, ce que les investisseurs demandent à juste titre depuis des années". "Le mécanisme d’investissement est une sorte de police d’assurance qui garantit la fourniture d’énergie au coût le plus bas possible", indique Tine Van der Straeten.
La ministre indique que, d’ici 2030, près de la moitié de la production d’énergie belge proviendra des énergies renouvelables, soit "le double de ce que nous avons aujourd’hui", communique la ministre. Le mécanisme d’investissement permettra d’avoir plus de flexibilité sur le réseau de manière à utiliser en priorité l’énergie renouvelable lorsqu’elle est produite. Actuellement, il arrive que les éoliennes de la mer du Nord soient éteintes lorsque le vent souffle, car il y a trop d’électricité et trop peu de flexibilité. C’est le monde à l’envers", communique la ministre belge de l’Energie.
Le plan belge prévoit aussi l’investissement dans des technologies qui rendront les centrales électriques climatiquement neutres.