Une épopée humaine citoyenne à vélo aux 4 coins de la Belgique sur les enjeux locaux actuels de l'agro-alimentaire.

© Tous droits réservés

10 nov. 2021 à 13:16Temps de lecture1 min
Par Ariane denis

Tandem Local est un film-documentaire citoyen et engagé réalisé en Belgique par une équipe bénévole qui, au cours d’un tour à vélo, s’interroge sur la réalité de la production alimentaire locale, bio et de saison. L’équipe construit son long reportage à travers des témoignages de terrain émanant des 10 provinces du pays. De quoi mettre en lumière les enjeux locaux actuels face au modèle global de l’industrie agro-alimentaire.

"Tandem local" Un documentaire de François Legrand, Marc-Antoine Boyer et Ludovic Bollette à voir le mardi 16 novembre à 20h sur Tipik  

Tandem Local, c’est l’histoire d’une jeune équipe bénévole qui, en l’espace de quelques jours, décide de se lancer dans un périple à vélo peu banal aux quatre coins de la Belgique. Pendant plus de deux mois, elle se rend à la rencontre des femmes et des hommes qui, pour s'émanciper du modèle global de l’industrie agro-alimentaire, ont choisi d'investir dans un mode de production local davantage en harmonie avec leurs valeurs. Un choix de vie réalisé par amour de la terre, mais qui comporte aussi son lot de difficultés.

Dans une société régie par la mondialisation, source d'insécurité croissante et de destruction de la biodiversité, la relocalisation de notre système alimentaire devient un enjeu littéralement vital. Des bords de la mer du nord au fil de la Sambre et de la Meuse, en passant par les vallons ardennais, Tandem Local nous embarque dans une épopée humaine. Ce film-documentaire nous livre des témoignages poignants qui engagent chacun.e d'entre nous à prendre part à une révolution alimentaire déjà bien enracinée, et qui ne demande qu’à se développer.

Articles recommandés pour vous