Musique

Une enveloppe de solidarité de 200.000 euros pour soutenir la scène musicale belge

© © Tous droits réservés

15 sept. 2022 à 12:26Temps de lecture2 min
Par Belga, édité par Marie-Laure Mathot

LIVE2020, le fonds de solidarité du secteur musical belge, a débloqué un nouveau budget de 200.000 euros pour soutenir les formations belges dans leur tournée nationale, fait-il savoir sur son site internet.

"Les artistes peinent de plus en plus à tourner et à investir dans de nouveaux projets. Avec ce nouvel appel, LIVE2020 entend répondre à des besoins de financement prégnants, soutenir financièrement les tournées nationales, faciliter l’embauche et permettre aux groupes de se produire dans les meilleures conditions possibles", indique le fonds.

La crise du Covid-19 s’est accompagnée de pertes de revenus pour les musiciens belges. L’annulation de concerts a réduit pratiquement à néant les recettes liées à la vente de tickets mais d’autres sources de revenus – droits d’auteur, droits voisins, vente physique - ont elles aussi chuté. Aujourd’hui, les clubs, organisateurs et artistes doivent faire face à de nouveaux défis, comme la guerre en Ukraine et la crise de l’énergie. Les salles ont toujours du mal à se remplir et les collaborateurs ont quitté massivement le secteur durant la crise sanitaire, laissant de très nombreux postes vacants.

Les candidats visés dans le cadre de la nouvelle campagne de soutien sont des groupes "ayant déjà fait leurs preuves sur des scènes belges, ayant déjà suscité l’attention des médias, et entourés d’un manager et/ou d’un bureau de réservation". Une aide financière peut être sollicitée pour une série de concerts avec au moins cinq dates confirmées entre septembre 2022 et fin juin 2023. LIVE2020 remboursera 75% des frais à hauteur de 3000 euros maximum, parmi lesquels les frais de personnel (techniciens son/lumière, backliner, tour manager) ainsi que les frais de location des moyens de transport, et le carburant.

Les candidatures doivent être soumises pour le 17 octobre au plus tard. Les dossiers éligibles au financement seront évalués par un jury indépendant, assisté par la Fondation Roi Baudouin, qui gère le fonds.

Depuis deux ans, LIVE2020 soutient le secteur musical belge. L’organisation avait annoncé en juin avoir déjà collecté plus d’un million d’euros par le biais de dons et collectes. Quatre campagnes de soutien ont déjà vu le jour pour un total de 707.000 euros, ainsi qu’une cinquième, de 20.000 euros, pour une assistance psychologique.

Sur le même sujet

Quand les musiciens classiques succombent à la tendance des musiques néo-classiques

L'échappée musicale

Kirk Hammett compose la musique d’un "journal d’horreur"

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous