On n'est pas des pigeons

Une école sauvée de peu ! Pas de fermeture grâce à un élève supplémentaire

L'école de Marais ouvrira finalement ses portes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Françoise Walravens via

La petite école communale maternelle du Marais à Houdeng-Aimeries, devait fermer ses portes le 2 octobre car il manquait un élève ! Pourquoi une décision si radicale ? Et comment la sauver ?

 

Dans cette école familiale et de quartier, les projets pédagogiques ne manquent pas, un jardin potager, de l’art pour les tout-petits : spectacles, chants, arts plastiques… Les 15 jeunes élèves inscrits sont choyés. Mais il en manque un ! Et s’il n’y a aucune inscription actée avant le mardi 19 septembre à 8h30, elle devra mettre la clef sous le paillasson. Les enfants comme les 5 membres du personnel devront trouver un autre établissement scolaire.

Pourquoi une décision si radicale ?

Françoise Ghiot, l’Echevine de l’Enseignement de La Louvière, nous explique que : "C’est un règlement de 1998 de la Fédération Wallonie Bruxelles qui fixe un certain quota. Il faut entre 16 élèves et 19 élèves inscrits pour "conserver" une école."

Donc, si on a un ou une élève de plus inscrit, l’école sera en sursis durant 2 ans. Même si idéalement, il faut 20 élèves inscrits.

L’école est sauvée !

Une maman est venue visiter l’école jeudi midi et devait décider si oui ou non, elle inscrivait son petit garçon. Lors de notre direct jeudi soir, Petra, la grand-mère du petit futur écolier qui se promenait dans le quartier, nous a confirmé que "lundi matin, le petit garçon viendra s’inscrire. L’école est sauvée !"

Cette implantation rénovée se situe à 4 kilomètres de La Louvière, si vous cherchez une école pour votre bambin, venez frapper à leur porte.

Des écoles fermées 1 jour par semaine

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vous voulez nous contacter ?

Vous vous posez une question ? Face à une incompréhension ? Une arnaque à dénoncer ? Que vous soyez victime ou juste témoin, écrivez-nous à sospigeons@rtbf.be ou contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

Loading...


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" à partir du 4 septembre 2023 du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Sur Vivacité, du lundi ou vendredi de 10h30 à midi, pour SOS Pigeons.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous