RTBFPasser au contenu

Le Beau Vélo de Ravel

Une eau impeccable : "On est victimes du fait qu'on fait bien notre boulot"

Arlon est une ville en pleine croissance économique. Et pour répondre à la demande grandissante en eau potable, la Société wallonne des eaux doit investir. C’est pourquoi un nouveau site de pompage ainsi qu’un lieu de déferrisation verront prochainement le jour. De nouvelles infrastructures indispensables pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de toute l’agglomération arlonaise.

On a l’impression d’être dans une réserve naturelle tellement la végétation et le cadre sont idylliques. Mais détrompez-vous, nous sommes ici sur un nouveau site de pompage. Ce puits sera bientôt interconnecté avec deux autres puits déjà existants. Ces trois sites de production vont ensuite converger vers une station de déferrisation, d’où partira l’eau potable distribuée dans tout Arlon.

" On est victimes du fait qu'on fait bien notre boulot "
" On est victimes du fait qu'on fait bien notre boulot "
" On est victimes du fait qu'on fait bien notre boulot "

Station de déferrisation

En plus d’être encore plein de vestiges archéologiques, le sous-sol arlonais rend l’eau ferrugineuse. Avant de la redistribuer, il est donc indispensable d’enlever l’excédent de fer. C’est à ça que servira la future station de déferrisation. Un travail éreintant, mais passionnant.  

On est victime du fait qu’on fait bien notre boulot ! Parce que si les gens ne se rendent compte de rien, c’est que tout va bien.

"On est victimes du fait qu'on fait bien notre boulot"
"On est victimes du fait qu'on fait bien notre boulot" © Tous droits réservés

Mais pour que l’eau arrive jusque chez vous à une bonne pression, en quantité suffisante et en étant impeccable d’un point de vue sanitaire, le travail est titanesque. À Arlon, comme partout en Wallonie, les forces vives de la Société wallonne des eaux redoublent d’efforts pour garantir à tous un accès suffisant et de qualité à l’eau potable.

Servez-vous donc un grand verre d’eau et trinquez à la santé de la SWDE, le tout, en suivant le Beau vélo de RAVeL avec Adrien Joveneau le samedi sur VivaCité de 16h à 18 et le dimanche sur La Une à 13h35.

Retrouvez plus d'infos sur le site de https://www.swde.be/

Articles recommandés pour vous