RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Une délégation iranienne sera présente lors de la Semaine Halal de l'Awex

Une délégation iranienne présente lors de la Semaine Halal de l'Awex
26 nov. 2013 à 12:23 - mise à jour 26 nov. 2013 à 12:44Temps de lecture1 min
Par Belga News

L'Iran qui retrouve la possibilité de commercer librement avec le monde occidental fait sa première sortie internationale en Wallonie la semaine prochaine. Une occasion privilégiée pour les exportateurs wallons qui voient se rouvrir un marché important. Le Professeur Marc Deschamps, spécialiste à l'AWEx de l'économie musulmane :

"Nous aurons la chambre de commerce iranienne accompagnée de quelques entreprises iraniennes qui viennent trouver des partenaires pour ce marché de 80 millions d'habitants que représente l'Iran".

Ça n'a rien d'un hasard. Les exportateurs wallons sont parmi les premiers à avoir décelé les opportunités d'un marché halal qui concerne l'agro alimentaire ou les services en passant par la cosmétique. Les consommateurs musulmans qui découvrent les produits internationaux veulent cependant savoir s'ils respectent leurs normes religieuses. La difficulté étant que le halal n'est pas partout identique, il a fallu s'organiser, les entreprises intéressées ont donc créé un club Halal.

"Dans ce club, les entreprises partagent nos expériences, partagent aussi des informations. Nous avons un site internet qui est consacré au club halal".

L'Awex inaugurera mercredi prochain un centre de connaissance permettant d'éclairer et de former à la culture des affaires du monde musulman.

A l'heure actuelle, la centaine d'entreprises wallonnes orientée sur ce marché y réalise 300 millions de chiffre d'affaire, essentiellement à l'exportation hors Europe. C'est probablement le seul débouché à l'exportation à l'heure actuelle qui offre une croissance de 10%.

 

Carl Defoy

Sur le même sujet