RTBFPasser au contenu

Bruxelles Matin

Une curieuse parade nuptiale à Watermael-Boitsfort

La bécasse des bois est très discrète sauf au printemps.

Une idée de sortie pour vendredi soir (et non, on ne va pas en discothèque): allons prendre l’air en famille. Parmi les nombreuses activités proposées par Bruxelles Environnement dans le cadre du Mois de la Nature, il y a notamment une promenade dans les bois à quelques kilomètres de la Grand Place de Bruxelles.

A 7 kilomètres de la Grand Place de Bruxelles, il est possible d’observer la parade nuptiale de la bécasse des bois.

La parade nuptiale de ce petit oiseau très discret au plumage très mimétique brun et noir au long bec est un véritable spectacle magique en forêt. L’idéal est de découvrir cette activité avec un guide expérimenté. A Watermael-Boitsfort, une balade est organisée en forêt au crépuscule. Ça se passe ce vendredi soir dans le cadre du Mois de la Nature. 

La croûle de la bécasse

Elle survole les clairières en Forêt de Soignes. Cela s’observe discrètement au crépuscule, à la tombée de la nuit. Peu de gens reconnaissent son cri. 

Cet oiseau, qui a la taille d’une tourterelle, a un plumage tellement mimétique qu’on ne le voit presque jamais chez nous à Bruxelles. Lorsqu’il est au sol, il est fort difficile de le voir. Il faut dire qu’il a des mœurs très discrètes habituellement sauf en ce moment. Au printemps, la bécasse des bois pousse des cris très caractéristiques. Pendant 45 minutes environ, cet oiseau au bec fin et très allongé nous offre un magnifique spectacle appelé “parade nuptiale”.

C’est un spectacle plutôt statique et c’est incroyable de pouvoir l’observer chez nous à Bruxelles car peu de gens connaissent cet oiseau. Un guide est donc bel et bien nécessaire pour reconnaître cette bécasse des bois. 

Le rendez-vous est donné ce vendredi à 21h aux étangs de Boitsfort. Il suffit de s’inscrire sur le site de Bruxelles Environnement .

Envie d'en savoir plus ?

Cette activité est organisée ce 6 mai en soirée par la Commission ornithologique de Watermael-Boitsfort. Alors, que va-t-on voir ou entendre ?  A quel public s’adresse cette promenade dans les bois ? Julie VanH a posé ces questions à Mario Ninane, votre guide et ornithologue du jour. Voici le #REPLAY de la matinale Bruxelles Matin sur Vivacité.

Un ornithologue nous emmène en balade

La bécasse des bois à l'honneur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

INFOS PRATIQUES:

Le Mois de la Nature se déroule en mai et est ponctué de plus de 80 activités gratuites. Objectif : permettre aux Bruxellois de se ressourcer, de s’informer et de pouvoir agir pour la Nature et en faveur de la biodiversité.

Il y a notamment au programme pas mal d’ateliers participatifs.

https://environnement.brussels/ 

Sur le même sujet

29 avr. 2022 à 13:28
2 min
29 avr. 2022 à 08:13
2 min

Articles recommandés pour vous