La Grande Forme

Une crise de goutte : qu’est-ce que c’est ?

La crise de goutte

© Getty Images

Par Daphné Fanon via

La crise de goutte est l’arthrite la plus fréquente en Occident. 1 à 2% de la population en souffre. Elle se déclare par de vives douleurs localisées sur certaines articulations : le pied, le poignet, les genoux. On en parle dans "La Grande Forme" avec le Dr Olivier Malaise, rhumatologue au CHU de liège.

L’apparition d’une crise de goutte se déclare généralement par le gros orteil qui devient rouge, chaud et gonflé. D’autres articulations peuvent également être touchées. Il s’agit d’une pathologie causée par l’acide urique. L’acide urique est le déchet du renouvellement des cellules. Quand cet acide est présent en excès dans le sang, il peut se mettre à précipiter dans l’articulation et créer un dépôt de cristaux d’acide urique, provoquant une réaction inflammatoire importante.

Dans l’inconscient collectif, le patient atteint d’une crise de goutte est un patient bien portant, d’âge mûr, un homme avec un petit penchant pour l’alcool. "C’est vrai que c’est souvent ce type de profil qu’on observe dans les patients goutteux, car l’alimentation est le premier facteur de risque" explique le Dr Malaise. Mais d’autres patients peuvent en souffrir :

  • Les patients qui ont des problèmes génétiques d’absorption excessive d’acide urique ;
  • Les patients qui ont des problèmes génétiques de manque d’élimination de cet acide peuvent faire des crises de goutte à répétition ;
  • Les patients qui ont un rein qui fonctionne moins bien ;
  • Certains traitements comme les diurétiques, qu’on donne notamment aux femmes avec la ménopause, peuvent aussi augmenter l’acide urique.

Les aliments qui contiennent beaucoup d’acide urique sont la viande, la charcuterie, les abats, les crustacés et poissons gras. Dans les boissons, on compte la bière et les alcools forts. Les crises de goutte observées chez les patients jeunes sont principalement causées par les sodas car ils contiennent des fructoses, qui sont impliqués dans la création de l’acide urique.

Pourquoi l’orteil est-il touché ?

Plus on est loin du cœur, que ce soit dans les doigts ou dans les orteils, plus la température corporelle est un petit peu plus basse. Et là où la température est basse, la crise de goutte s’installe. C’est pour cette raison que les crises surviennent souvent très tôt le matin ou en fin de nuit, puisque c’est à ce moment-là que les températures sont plus basses et que le pied n’est pas entouré d’une chaussure ou d’une chaussette.

La crise goutte est très douloureuse. Les douleurs surviennent brutalement, très vite. "Les patients habitués savent que dès les premiers symptômes, dès qu’ils sentent l’orteil frémir un peu ou qu’ils sentent le drap de lit qui les gêne sur l’orteil, il faut prendre un traitement" explique le Dr Malaise.

A côté des symptômes aigus, il existe des symptômes plus chroniques. Si le patient laisse les crises se répéter, progressivement, l’articulation risque de s’endommager et le patient va voir apparaître des déformations articulaires sous forme de petites boules sur les mains.

La crise de goutte : une maladie progressive

La maladie est progressive et se développe en plusieurs phases. C’est seulement après plusieurs années qu’on verra apparaître une ou deux crises de gouttes. Au fil des années, elles vont se répéter et quelques années encore plus tard, il y aura le stade des déformations.

Il est donc important de faire de la prévention. Il faut évidemment éviter de manger trop souvent les aliments qui provoquent une augmentation de l’acide urique dans le corps. Mais il existe aussi des aliments qui aident à l’excrétion de l’acide urique : le lait écrémé, yoghourt maigre, le café, l’extrait de cerise.

Comment se soigner ?

Cliniquement, on voit très vite que l’articulation est gonflée. Mais c’est la prise de sang qui confirme qu’il s’agit bel et bien d’une crise de goutte. Il existe des traitements qui sont efficaces. Rien qu’en régulant l’alimentation, les patients peuvent diminuer le taux d’acide urique de 10 à 20%. Mais si au bout de trois moins, ils n’arrivent pas à faire chuter ce taux suffisamment bas, il existe des traitements médicamenteux. Il en existe deux qui permettre de réduire les taux. A l’heure d’aujourd’hui, il est extrêmement rare qu’une crise de goutte provoque de graves complications.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous