Dans l’inconscient collectif, le patient atteint d’une crise de goutte est un patient bien portant, d’âge mûr, un homme avec un petit penchant pour l’alcool. "C’est vrai que c’est souvent ce type de profil qu’on observe dans les patients goutteux, car l’alimentation est le premier facteur de risque" explique le Dr Malaise. Mais d’autres patients peuvent en souffrir :
- Les patients qui ont des problèmes génétiques d’absorption excessive d’acide urique ;
- Les patients qui ont des problèmes génétiques de manque d’élimination de cet acide peuvent faire des crises de goutte à répétition ;
- Les patients qui ont un rein qui fonctionne moins bien ;
- Certains traitements comme les diurétiques, qu’on donne notamment aux femmes avec la ménopause, peuvent aussi augmenter l’acide urique.
Les aliments qui contiennent beaucoup d’acide urique sont la viande, la charcuterie, les abats, les crustacés et poissons gras. Dans les boissons, on compte la bière et les alcools forts. Les crises de goutte observées chez les patients jeunes sont principalement causées par les sodas car ils contiennent des fructoses, qui sont impliqués dans la création de l’acide urique.