Monde Europe

"Une conspiration de reptiles maléfiques nous gouverne", le politicien néerlandais Thierry Baudet crée la polémique

© Tous droits réservés

18 oct. 2022 à 13:51 - mise à jour 18 oct. 2022 à 14:14Temps de lecture2 min
Par Aubry Touriel

Thierry Baudet, député néerlandais et ancien dirigeant du parti Forum pour la démocratie, affirme ouvertement qu’il est partisan des théories du complot. Il espère également que Vladimir Poutine remporte la guerre en Ukraine. Ces propos suscitent la controverse chez nos voisins du Nord.

"Je suis un théoricien du complot. Je crois que nous sommes gouvernés par une conspiration mondiale de reptiles maléfiques. Le seul qui s’y oppose, c’est Vladimir Poutine. Je suis un fan de Vladimir Poutine. Il est notre chevalier noir, notre héros", a déclaré le sulfureux député néerlandais lors d’une interview accordée dans le podcast du site américain Geopolitics and Empire, le 17 octobre.

Le tweet ci-dessous reprend des passages de son intervention. À l’heure d’écrire ces lignes, la vidéo a été visionnée 1,2 million de fois.

Loading...

Le politicien d’extrême droite voit en Vladimir Poutine l’incarnation du défenseur face à l'impérialisme américain : "Je pense que Poutine va gagner. S’il gagne, ça voudrait dire la défaite du mouvement mondialiste et de l’empire américain. C’est pourquoi je trouve important de le dire. Je suis le seul à dire ouvertement que Poutine est un héros et qu’il doit gagner. Nous devons tout mettre en œuvre pour le supporter. "

Thierry Baudet, le controversé

Thierry Baudet n’en est pas à sa première controverse. Cet homme politique de droite devient député lors des élections législatives de 2017 sous les couleurs de son parti fondé en 2016, le Forum pour la démocratie (FvD).

En 2019, il obtient son premier résultat politique important lorsque son parti devient la première force politique aux Pays-Bas lors des élections provinciales néerlandaises et par conséquent les élections sénatoriales. Le Forum pour la démocratie devient alors la première formation politique à la chambre haute avec 12 sièges.

En novembre 2020, Thierry Baudet démissionne de ses fonctions au sein du parti à la suite de révélations du journal Het Parool concernant des propos néonazis et antisémites tenus par des membres du mouvement de jeunesse du Forum pour la démocratie.

Un an plus tard, il qualifie d’" illégitimes " les procès de Nuremberg contre les dirigeants du Troisième Reich, estimant que ceux-ci auraient pu être jugés en vertu des lois nationales ordinaires.

Vers une suspension ?

En parallèle de l’émoi suscité par ses propos récents, le visage du Forum pour la démocratie fait l’objet d’une procédure parlementaire.

Selon la commission néerlandaise qui supervise l’intégrité des députés, Thierry Baudet a enfreint le code de conduite de la Chambre en n’inscrivant pas sa participation au conseil d’administration d’une entreprise dans le registre des activités. L’entreprise s’appelle Amsterdam Media Group BV, qui a pour activité "la gestion d’une maison d’édition et d’autres activités de gestion".

D’après le site en ligne de la NOS, une majorité de partis est susceptible de soutenir cette suspension du député pendant sept jours. Si elle est appliquée, le politicien ne pourrait plus participer à des réunions parlementaires, il serait seulement autorisé à voter. Ce serait une première chez nos voisins du Nord.

Métaphore

Ce mardi matin, le principal intéressé a indiqué sur Twitter qu’il ne voulait pas dire "reptiles" littéralement : "Bien sûr, c’était une métaphore. Je parlais d’une conspiration en coulisse de mondialistes, de services secrets, de psychopathes – faisant disparaître la démocratie et la liberté. Ceux qui nous font ça sont des sortes d’inhumains, de reptiles, des machines, des insensibles en somme."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous