Si le Belge est traditionnellement friand de bières et de vins, il montre de plus en plus d’intérêt pour le cidre. En effet, en plus de le consommer, il se met à le produire depuis quelques années. Les cidreries sont en pleine effervescence en Wallonie et à Bruxelles on trouve même une toute première cidrothèque, la seule et unique du pays !
Se lancer dans la production de cidre, au départ c’était un vrai pari !
"Quand on a commencé à parler de cidre, les gens avaient en tête cette boisson industrielle et très sucrée qui n’est pas forcément agréable à boire. Alors que le cidre que l’on produit, son principal avantage, est qu’il est composé d’anciennes variétés de pommes et de poires dites "à couteaux" qui, à l’origine, n’étaient pas destinées au cidre… Ce sont des variétés avec beaucoup de goût qui donnent un cidre profil "type wallon" qui se distingue vraiment de ce que l’on peut boire en Normandie. C’est vraiment un produit typé et intéressant ! " nous explique Adeline Constant avec beaucoup d’enthousiasme. Le couple a d’ailleurs participé à un salon dédié uniquement au cidre à Caen, au moment de lancer leur cidrerie. "Le cidre est en train de récupérer ses lettres de noblesse. C’est vrai qu’on arrive vraiment au bon moment avec notre produit et on est d’autant plus fiers que ce soit un produit naturel et issu du terroir."
Si vous souhaitez visiter l’atelier, sachez que des visites sont organisées tous les samedis de 17 à 18 heures, dans le cadre des Visites Saveurs du Pays de Herve. La visite dure une heure et comprend la dégustation des produits de l’atelier. Le prix de la visite s’élève à 6€/adulte et 3€/enfant. Vous pouvez également réserver une visite de groupe (minimum 10 personnes) à un autre moment qui vous convient. Réservez par sms ou par téléphone au 0497 84 58 92, avant le vendredi soir ! Plus d’informations ici.
Et si vous souhaitez goûter la Cuvée 2021 de cidre de l’atelier Constant-Berger, rendez-vous vendredi 8 juillet au bar Blaes à Liège.