Icône représentant un article video.

OUFtivi

Une centrale nucléaire expliquée aux enfants

Depuis des années, les ministres n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la sortie du nucléaire en Belgique. Une question pas facile à trancher. Pourquoi ?

En Belgique, les centrales nucléaires produisent une grande partie de l’électricité que nous consommons.

Point positif : elles n’émettent pas de gaz à effet de serre (CO2).

Point négatif : elles ne sont pas sans danger.

Par ailleurs, les autres moyens de produire de l’électricité comme les éoliennes ou les panneaux photovoltaïques ne suffisent pas, pour le moment, à répondre à la demande d’électricité de notre pays.

Pour mieux comprendre pourquoi cette décision suscite autant de débats, on va voir comment fonctionne une centrale nucléaire ?

Pour produire de l’électricité, il faut faire tourner la turbine qui se trouve au cœur de la centrale nucléaire. Pour cela, on chauffe de l’eau en utilisant de l’uranium, un métal extrêmement dangereux qu’on fait éclater. En s’ouvrant, l’uranium libère de la chaleur. Cette chaleur, combinée avec la vapeur d’eau, produit de l’électricité.

Le problème, c’est que l’uranium dégage des substances radioactives dangereuses pour la santé. Voilà pourquoi la cuve d’eau géante est entourée d’énormes murs de béton ultras résistants qui retiennent les radiations. 

Autre problème : les déchets d’uranium restent dangereux des milliers d’années. Ils sont stockés mais la place disponible est limitée. En outre, on n’est jamais à l’abri d’un accident. 

Voilà pourquoi les scientifiques réfléchissent à d’autres solutions pour se passer du nucléaire. Une énergie dont nous dépendons encore énormément.

Articles recommandés pour vous