Une centaine de personnes réunies devant le Parlement pour plus de justice climatique

Une centaine de personnes réunies devant le Parlement pour plus de justice climatique

© Tous droits réservés

Des collectifs citoyens et des organisations climatiques ont manifesté devant le Parlement fédéral ce mardi pour réclamer plus d'ambition en matière climatique de la part de la Belgique. Une centaine de personnes étaient réunies, munies de leurs casseroles et de couverts, elles ont tenté de faire entendre leurs revendications pour plus de justice climatique. Entourés par la police, les manifestants ne sont pas parvenus à entrer dans le parlement qui avait été prévenu de l'action.

Ils déplorent le fait que la Belgique n'a pas voulu rejoindre la "High ambition coalition" à la Cop 24 en Pologne en ce mois de décembre. Ce groupe d'une trentaine de pays a pour objectif d'être à la pointe de l'action climatique et faire des efforts plus importants que les autres nations. Mais la Belgique n'a pas souhaité rejoindre ce groupe en raison du veto du gouvernement flamand. 

La date n'avait pas été choisie par hasard puisque une réunion de la commission nationale climat avait lieu ce mardi matin. Elle se réunissait pour finaliser le plan national énergie climat. La commission de la Santé et de l'Environnement de la Chambre a approuvé une proposition de résolution qui revoit à la hausse les ambitions belges en matière de climat. Le texte a reçu le soutien d'une large majorité réunissant, outre Ecolo-Groen, le MR, le CD&V, l'Open Vld, le cdH, le PS et le sp.a. La N-VA s'est abstenue.

Les rassemblements pour la défense du climat se multiplient chez nous depuis plusieurs semaines. À la fin du mois de novembre, des dizaines de personnes étaient entrées sans autorisation dans le parlement fédéral pour dénoncer "l'inaction du gouvernement belge quant aux enjeux climatiques" à l'initiative du groupe "Time for climate, time for people". 

Mais c'est surtout un événement du début du mois de décembre qui a beaucoup fait parler de lui. "Save the climate", une marche en faveur du climat a rassemblé entre 65.000 et 75.000 personnes dans les rues de Bruxelles. 

Action de Greenpeace en parallèle

Une centaine de personnes réunies devant le Parlement pour plus de justice climatique

Au même moment ce mardi, Greenpeace a également décidé de réaliser une petite action. Des activistes du groupe de protection de l'environnement ont affiché des pancartes "12 years to save the climate" donc "Douze ans pour sauver la planète" et "Politicians talk, leaders act" qui signifie "Les politiciens parlent, les leaders agissent."

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous