RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Une centaine de personnes bloquent le dépôt pétrolier Total à Feluy

05 mars 2022 à 15:39Temps de lecture1 min
Par Anthony Roberfroid avec Nicolas Rondelez

Une centaine de personnes bloquent les camions entrants et sortants du dépôt pétrolier Total Energies de Feluy ce samedi après-midi.

Cette action, menée par un collectif citoyen qui se dénomme "action citoyenne contre les mesures gouvernementales", se veut pacifique.

Les manifestants bloquent chaque camion durant cinq minutes afin de faire entendre leur ras-le-bol. Pour eux, les prix du carburant sont bien trop élevés et impactent tous les Belges : "Nous manifestons pour notre pouvoir d’achat. Le prix des énergies impacte tout, nos achats, la nourriture, etc.", explique le porte-parole du mouvement.

"Nous constatons une double taxation sur les produits pétroliers : la TVA à 21% et les accises qui sont ajoutées. Aujourd’hui, on est à 2 euros/litre alors qu’en 2008, le baril de pétrole était sensiblement au même prix qu’aujourd’hui et le litre de carburant était à 1,2 euros", dénonce-t-il.

Les manifestants demandent un geste de la part du gouvernement avec notamment une baisse de la TVA sur les carburants de 21% à 6% : "Ça serait déjà un premier pas d’aide envers les citoyens", note le porte-parole, qui ne dément pas de futures actions : "Tant que le message n’est pas passé, il est fort probable que des actions similaires et plus importantes voient le jour", a-t-il déclaré.

Cette action de filtrage symbolique n’a pas de conséquence importante sur la circulation puisque les blocages ne concernent que les camions entrants et sortants du site.

L’action a commencé à 14 heures et devrait se terminer aux alentours de 18 heures.

Nicolas Rondelez

Sur le même sujet

Le prix maximum du diesel dépassera les 2 euros le litre ce samedi

Economie

Record des prix de l'énergie : le pétrole passe la barre des 110 dollars le baril

Economie

Articles recommandés pour vous