RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Une centaine d'écoles wallonnes labellisées "Ecole plus propre"

Parmi les établissements lauréats, l'école communale de Brugelette où les élèves nettoient chaque jour la cour de récréation.
27 mai 2021 à 15:38 - mise à jour 27 mai 2021 à 15:38Temps de lecture1 min
Par Denis Vanderbrugge

Des cours de récré qui brillent, sans le moindre papier de bonbon à l’horizon. Une centaine d’écoles wallonnes ont reçu ce jeudi le label "Ecole plus propre". Elles sont récompensées pour leurs efforts en matière de propreté et de gestion des déchets. C’est la première année que ce label est décerné. Une initiative des asbl Be WaPP et Fost Plus qui agissent pour la propreté et le tri des déchets en Wallonie.

Parmi les établissements lauréats, l’école communale de Brugelette, dans le Hainaut. Chaque jour pendant un quart d’heure, trois élèves y forment une équipe propreté pour quadriller la cour de récréation.

L’initiative porte ses fruits, ici il n’y a presque plus aucun déchet par terre : "C’est vraiment grâce à ces ramassages, nous dit Amadou, élève de 4e primaire. Car avant on trouvait plein de déchets, comme des canettes par exemple… "

Un accompagnement pendant 3 ans

Christine coordonne le projet à Brugelette.

Il y a eu une prise de conscience chez tous les élèves. Et c’est aussi parce qu’on a parlé de la propreté en classe à tous les niveaux dès la maternelle. L’école a aussi misé sur le tri, elle a fait des efforts logistiques. "Il y a plus de poubelles, il est possible de trier les déchets, explique Christine, l’enseignante qui coordonne le projet. Toutes les poubelles ont aussi été uniformisées pour que tout le monde s’y retrouve."

Grâce à ce label "école plus propre", la petite école communale sera accompagnée pendant 3 ans pour poursuivre sur sa lancée. Un nouvel appel à candidature est lancé pour la prochaine année scolaire pour labelliser d’autres écoles.

Notre reportage radio diffusé le 27/05/21

Articles recommandés pour vous