Une cause naturelle expliquerait les disparitions dans le Triangle des Bermudes

Le triangle des Bermudes

© Chengtzf (Pixabay)

03 août 2018 à 10:42 - mise à jour 03 août 2018 à 10:42Temps de lecture1 min
Par RTBF

Les disparitions supposées de bateaux dans le triangle des Bermudes, ce vaste espace situé entre la Floride, les Bermudes et Porto Rico, dans l'Atlantique, ont une nouvelle explication. Elle a été dévoilée dans un documentaire diffusé par Channel 5. Des chercheurs de l'université de Southampton y développent leur théorie, basée sur un phénomène purement naturel: des vagues géantes produites par des phénomènes météorologiques extrêmes.

Comme l'explique le Daily Star, ces chercheurs ont mis au point une technologie permettant de recréer en bassin l'effet d'une tempête sur une maquette d'un navire. Si trois tempêtes se produisent simultanément, cela peut provoquer l'apparition soudaine d'une "vague scélérate", un véritable mur d'eau qui peut atteindre 30 mètres de hauteur.

Lors de leur expérience, les chercheurs britanniques ont observé que la maquette d'un bateau avait été complètement détruite. Selon eux, en conditions réelles, un navire peut sombrer en seulement 3 minutes.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Le triangle des Bermudes élucidé par la découverte du cratère en Russie?

Articles recommandés pour vous