RTBFPasser au contenu

Green

Une carte vous permet de trouver votre ville sur Terre il y a des centaines de millions d'années

Loading...
13 sept. 2020 à 07:001 min
Par Chloé Rosier

Ian Webster, 30 ans, a construit la carte pour permettre aux utilisateurs de visualiser l’évolution de la planète Terre depuis 750 millions d’années et de géolocaliser des villes aux différentes phases de mouvements de plaques terrestres. Par exemple, vous pouvez voir où se trouvait New York sur le supercontinent Pangea.

Vous retrouverez également d'autres options pour en apprendre plus sur l'évolution de la Terre et de tout ce qui l'a peuplée à un moment ou à un autre, comme l’endroit où vivaient les premiers reptiles ou quand la première fleur a éclos. Un peu de poésie que diable !

"Cela montre que notre environnement est dynamique et peut changer", a déclaré Webster à CNN.

"L’histoire de la Terre est plus longue que nous ne pouvons le concevoir, et l’arrangement actuel de la tectonique des plaques et des continents est un hasard du temps. Ce sera très différent dans le futur et la Terre pourrait nous survivre tous. J’ai construit moi-même la visualisation interactive du globe et l’intégration du géocodage et des GPates afin que les gens puissent se connecter à leur propre emplacement."

Un outil qui illustre des données scientifiques complexes de manière interactive. Une aubaine pour les enseignants, les professeurs et toute autre personne intéressée par l’histoire et la science de la Terre, a déclaré Webster.

Vous pouvez retrouver la carte interactive via ce lien.

Sur le même sujet

25 févr. 2021 à 10:54
1 min
31 août 2020 à 12:00
3 min

Articles recommandés pour vous