Comment lutter efficacement contre le harcèlement à l’école? Au nord du pays, une campagne de sensibilisation se déroule durant toute cette semaine. Elle connait un énorme succès, notamment grâce à un symbole affiché sur la main.
La Flandre n’a pas attendu une déclaration de la reine Mathilde pour s’attaquer au harcèlement. Tous les ans, une semaine avant les vacances de carnaval, la campagne "Samen tegen Pesten" (Ensemble contre le Harcèlement), mobilise différents secteurs de la société, que ce soit les écoles, les clubs de sport, les mouvements de jeunesse ou les médias.
Pour cette édition 2018, un symbole particulier est venu renforcer le message : quatre points marqués sur le dos de la main. Ce symbole a été lancé par la chaîne pour enfants Ketnet. Les personnes qui l’arborent montrent ainsi qu’elles soutiennent cette campagne, mais aussi qu’elles ont signé la charte baptisée "Manipest" (un jeu de mot entre manifeste et pesten).
Le texte engage le signataire à tenir quatre engagements: ne pas prendre part au harcèlement, oser en parler autour de soi, n’exclure personne, et prendre la défense des éventuelles victimes.
#samentegenpesten
Vraiment tout le monde s’y est mis : énormément de jeunes, évidemment, mais aussi des artistes, des célébrités, et - sans grande surprise - de nombreuses personnalités politiques. Il faut dire que la campagne est extrêmement bien ficelée : des tas d’activités ludiques et didactiques sont organisées.
Sur les réseaux sociaux, le hashtag #samentegenpesten est actuellement l’un des plus utilisés en Flandre. Et puis, que serait une campagne destinée aux jeunes sans un bon petit tube pour propager le message ?