C’est un projet qui répond à une problématique actuelle, celle des difficultés de la monoparentalité. Zoom sur "Hamac", l'ASBL bruxelloise créatrice de parenthèses et tisseuse de liens urbains.
Selon le "Baromètre des parents" réalisé par la Ligue des familles en 2018, 21% des familles belges sont monoparentales. Les parents solo s’appauvrissent encore plus chaque année. 31% d'entre eux appartiennent au niveau socio-économique le moins élevé (soit moins de 1500 € par mois). Avec, en tête de cette paupérisation, les femmes. Près de 9 familles monoparentales sur 10 à Bruxelles sont, en effet, à charge des femmes. En 2020, un tiers des femmes aidées par un CPAS bruxellois élevaient seules leurs enfants, ce qui représente un peu plus de 10.500 familles.
Pour ces parents seuls, réduire leur temps de travail n’est en rien prioritaire. Ils ont du mal à se ménager du temps de qualité pour s'organiser au quotidien, à prendre soin de leur(s) enfant(s) et/ou d'eux-mêmes. Une situation qui peut facilement mener à une fatigue importante, un épuisement, voire une grande solitude.