RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

Une boucle additionnelle au Sentier des terrils inaugurée durant le week-end à Charleroi

Une boucle additionnelle au Sentier des terrils inaugurée durant le week-end à Charleroi
03 oct. 2016 à 06:45 - mise à jour 03 oct. 2016 à 06:45Temps de lecture1 min
Par Belga News

Une boucle additionnelle au GR 412, le Sentier des terrils qui traverse la Wallonie de Bernissart à Blegny, sera inaugurée dimanche à Charleroi. Dans le cadre du festival des arts urbains Asphalte, qui a débuté il y a quelques jours, une promenade sera organisée. Près de 400 personnes ont déjà prévu d'y participer.

Le Sentier des terrils a été inauguré en 2006 par l'ASBL Sentiers de Grande Randonnée. Depuis lors, ce GR 412 a vu plusieurs boucles l'enrichir, a expliqué Micheline Dufert, une des initiatrices de la nouvelle boucle. Celle-ci sera longue d'une vingtaine de kilomètres et passera par 6 terrils situés sur le territoire de la ville de Charleroi.

Entre les premiers repérages sur le terrain et une première inauguration du parcours, qui aura lieu durant le week-end, plusieurs années se sont écoulées. Ces dernières ont notamment été nécessaires pour entrer en relation avec les propriétaires des terrils et obtenir leur autorisation de réaliser un tel cheminement.

La nouvelle boucle a été baptisée "Boucle noire". Elle a été imprimée en 10.000 exemplaires. Le parcours est également téléchargeable.


Belga

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous