C’est une nouvelle qui embêtera sans doute les habitués du parc de Forest. Une bonne partie du site va être interdite d’accès pour plusieurs semaines. De hautes barrières ont été installées dans le bas du parc, près de la place de Rochefort. Jusqu’ici, elles étaient surtout utilisées par des enfants du coin qui s’en servaient comme goals de foot improvisés en profitant du beau temps. Mais dès dimanche soir au plus tard, fini la récré. Ces barrières seront verrouillées pour empêcher l’accès à cette grande zone herbeuse, bien exposée au soleil, et très prisée du public surtout à l’approche de l’été.
"Le parc va être divisé en cinq zones de travaux (plus une sixième qui est le sentier qui longe tout le contour du parc)", explique Sophie Saerens, la porte-parole de Beliris qui coordonne le chantier. "Ce lundi, on débute les travaux dans la première zone. Il y aura des opérations de terrassement, on creusera aussi des trous pour le nouveau système d’évacuation et ruissellement des eaux et on refera complètement les sentiers. C’est donc autant pour la sécurité du public que pour la bonne réalisation des travaux qu’il faut fermer complètement pendant quelques semaines. Pour cette première zone, ce sera donc à partir de ce lundi et jusqu’au mois d’août".
Par contre, le reste du parc (les autres zones) reste à chaque fois accessible au public durant les travaux.
Du changement sous forme d’éclairage et de toilettes
Ces travaux par zone sur les sols en eux-mêmes, c’est en fait la dernière phase du chantier global de rénovation du parc de Forest. Un chantier entamé l’an dernier par la reconstruction du chalet au centre, du bâtiment des jardiniers, des auvents et de la guinguette. Cela fait 70 ans que le parc de Forest attendait une rénovation. Les sentiers sont aujourd’hui souvent complètement défoncés et parfois dangereux pour les promeneurs.
La rénovation se fera pratiquement à l’identique puisque le parc de Forest est classé. Un éclairage de nuit sera tout de même ajouté dans certaines zones, ainsi que des toilettes publiques. Tout cela pour un coût de 5,5 millions d’euros. La fin des travaux est prévue d’ici deux ans.