RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Une bergerie ou un complexe hôtelier ? Des habitants de Xhendelesse s'inquiètent

Une bergerie "agrandie" en chambres d'hôtes, hors permis d'urbanisme
28 avr. 2021 à 13:09Temps de lecture1 min
Par Michel Gretry

C'est une curieuse enquête publique qui vient de se terminer à Herve. Publique, publique, le mot est sans doute exagéré: elle a été bouclée en une semaine, et les informations sont introuvables aux guichets électroniques de la ville. Elle a néanmoins suscité une pétition de riverains de la ferme des Xhawirs. 

C'est cette exploitation qu'il s'agit de "régulariser", sur la base d'une demande dont l'un des architectes signataires a été échevin de l'urbanisme, jusqu'au début de l'actuelle législature. Au départ d'un élevage de brebis et de chevaux nains, le bâtiment a été agrandi sans permis, avec sept chambres d'hôtes. Sur les réseaux sociaux, le propriétaire présente d'ailleurs au passage son établissement comme complexe hôtelier. A la suite d'ennuis de santé, il a tenté de trouver un acheteur. Mais mettre en vente un bien en délicatesse règlementaire, ce n'est pas le meilleur moyen d'en obtenir le meilleur prix. D'où, peut-être la procédure actuelle. 

C'est du moins l'inquiétude du voisinage, qui redoute qu'à l'avenir, les lieux ne changent d'affectation. Dans les documents soumis à la consultation, il est question d'activités pédagogiques, mais les logements, sur place, ne s'apparentent vraiment pas à des dortoirs pour des classes vertes. La crainte, c'est que l'ajout d'un restaurant, par exemple, ne transforme petit à petit cette zone agricole en zone de loisirs. D'où la demande, à tout le moins, d'un encadrement stricte des conditions d'octroi d'une autorisation. C'est à l'administration locale, à présent, de se prononcer.

Articles recommandés pour vous