Regions Bruxelles

Une belle reconnaissance des Nations unies pour un projet innovant de logement à Bruxelles

Le projet « l’Écluse » fut le premier projet habité du CLTB (et donc le premier projet CLT sur le continent européen).  Il s’agit de 9 maisons construites en 2013.

© Marc Detiffe (SPRB)

L’organisation Community Land Trust Brussels (CLTB), du nom d’une formule de logement mise en place à Bruxelles, recevra, le 29 octobre prochain, le "World Habitat Award" des Nations unies et de World Habitat. Le projet CLTB, qui célèbre également son dixième anniversaire cette année, est récompensé pour la manière dont il implique les habitants, des personnes à faibles revenus, dans la conception et la gestion des logements et pour le rôle important qu’il a joué dans la diffusion du modèle innovant des Community Land Trust (CLT) en Europe.

Selon ce concept, les propriétaires d’un logement CLT ne sont pas propriétaires du terrain, qui reste la propriété du CLTB. Des personnes à faibles revenus ont ainsi accès à des logements abordables. Tous les habitants y ont une place centrale dans la gestion de leur logement et dans la gouvernance de l’organisation.

Community Land Trust

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un concept né aux Etats-Unis à la fin des années soixante

Le modèle CLT est né à la fin des années 1960, dans le sillage du mouvement pour les droits civiques des Afro-Américains. La formule CLT a reçu, ensuite, une forte impulsion lorsque le sénateur démocrate Bernie Sanders, alors maire de la ville de Burlington dans les années 1980, qui avait décidé d’en faire un élément central de sa politique de logement. En 2008, le CLT de Burlington a reçu le World Habitat Award des Nations unies.

L’année dernière, c’était donc au tour du Community Land Trust Bruxelles de remporter ce prix. Le jury a salué la forte implication des familles dans le développement et la gestion des logements, ainsi que le rôle joué par l’organisation dans la diffusion du modèle en Europe. Le prix sera officiellement remis le samedi 29 octobre, par ailleurs date de l’inauguration du projet de logement du CLTB, "Indépendance", à Molenbeek. Celui-ci comprend 21 logements et une salle communautaire. Il est occupé depuis environ un an. Cela porte à 104 le nombre total de logements construits à Bruxelles, sur les terrains du CLTB.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous