RTBFPasser au contenu
Rechercher

Diables Rouges

Une Belgique à deux visages s’impose face au pays de Galles grâce à un De Bruyne XXL (vidéo)

La Belgique s'impose face au pays de Galles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 sept. 2022 à 00:00 - mise à jour 22 sept. 2022 à 20:44Temps de lecture2 min
Par Jâd El Nakadi

Les Diables Rouges, portés par un Kevin De Bruyne des grands soirs, se sont imposés au petit trot face au pays de Galles (2-1) ce jeudi à l’occasion de la cinquième et avant-dernière journée de la phase de poules de Nations League. La Belgique a fait la différence en première période, grâce au duo KDB – Batshuayi (un but chacun), avant de complètement s’effacer en seconde mi-temps. Les Dragons ont alors profité de la passivité de la défense belge pour réduire le score. Dans l’autre rencontre du groupe 4, les Pays-Bas ont pris le meilleur sur la Pologne (0-2) et forcent donc les Diables à créer un exploit dimanche soir à Amsterdam.

Trop facile pour Kevin

Il a fallu dix minutes aux Diables Rouges pour entrer dans la partie. Une courte période durant laquelle les Dragons, connus pour leur combativité, ont bousculé des Belges un peu endormis, sans pour autant se montrer dangereux. Le duo Kevin De Bruyne – Michy Batshuayi a ensuite pris les choses en main.

Onzième minute de jeu. "Batsman", souvent positionné dans le rectangle adverse, se retrouve cette fois sur le côté droit de l’attaque. Il jette un œil sur sa gauche et voit De Bruyne esseulé aux abords de la surface. Ni une ni deux, Batshuayi le sert et, tout en délicatesse, KDB reprend le ballon en un temps et le dépose au fond du but de Wayne Hennessey (1-0). C’est son 25e but avec les Diables Rouges.

En grande forme ce soir, Kevin De Bruyne aurait d’ailleurs pu inscrire un 26e but si le poteau n’avait pas repoussé sa lourde frappe peu avant la demi-heure. Le malheureux va néanmoins se montrer à nouveau décisif quelques minutes plus tard en offrant un caviar à un Batshuayi isolé dans le petit rectangle (2-0, 36'). Le buteur se mue donc en passeur, et inversement !

Une deuxième période… soporifique

En début de seconde période, les Diables Rouges sont cueillis à froid par des Gallois plus entreprenants. Sur le côté droit, Brennan Johnson travaille et centre au deuxième poteau pour Kieffer Moore qui prend le meilleur sur un Zeno Debast trop tendre dans les airs (2-1, 50'). Il faut dire que le jeune anderlechtois, qui fêtait sa première titularisation ce soir, n’a franchement pas été aidé par ses coéquipiers. Manque de communication, passivité parfois criante : la défense belge n’a pas rassuré en 2e mi-temps et s’est fait peur jusqu’au bout.

Revivez la rencontre en direct commenté

Loading...

Articles recommandés pour vous