RTBFPasser au contenu
Rechercher

Une basse de Paul McCartney bat des records dans une vente aux enchères

Paul McCartney
15 déc. 2021 à 08:08Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Le mois dernier, on vous annonçait que The Edge et le producteur Bob Ezrin avaient assemblé une collection impressionnante de guitares et d’instruments de Paul McCartney, Rush, Radiohead, Pearl Jam, Joe Walsh, Green Day, Ron Wood, Dave Grohl, Tom Morello, Noel Gallagher, Joan Jett, et d’autres au profit de Music Rising, l’organisation caritative formée au départ en 2005 pour aider les musiciens victimes de l’ouragan Katrina.

Guitars Icons : A Musical Instrument Auction to Benefit Music Rising a eu lieu ce 11 décembre aux Van Eaton Galleries de Los Angeles, avec des enchères venues du monde entier via internet.

Parmi les instruments qui se sont vendus le plus cher, une basse Yamaha BB-1200 de Paul McCartney qu’il avait utilisé en studio et en tournée avec les Wings. Elle est partie au prix de $496,100, battant ainsi le record précédent de la basse la plus chère : la Fender Mustang de 1969 de Bill Wyman des Rolling Stones vendue à $384,000 en 2020.

 

Les organisateurs de la vente ont récolté pas moins de deux millions de dollars en tout, avec aussi la guitare Placid Blue Fender Telecaster qu’Eddie Vedder, le frontman de Pearl jam, avait cassée sur scène, et qui s’est vendue à un prix record de $266,200. C’est la guitare cassée la plus chère de toute l’histoire des ventes aux enchères.

Loading...

 

À propos de cet événement, The Edge a déclaré : " Nous tenons à remercier toutes les personnes impliquées dans cette vente aux enchères incroyable, y compris les artistes qui ont généreusement donné leurs instruments personnels et les enchérisseurs du monde entier qui nous ont aidés à battre des records du monde."

"Les bénéfices de Music Rising aideront à redonner vie à la musique live dans une partie du pays dont la culture musicale a été extrêmement influente dans le monde", a-t-il poursuivi. "Nous sommes redevables à toutes les personnes qui ont soutenu Music Rising, qui nous ont donné une excellente occasion de revenir à nos racines et d’aider les musiciens dans le besoin."

Sur le même sujet

Bono de U2 écrit ses mémoires

Journal du Rock

La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis lit un poème de Bono sur l’Ukraine

Journal du Rock

Articles recommandés pour vous