RTBFPasser au contenu
Rechercher

BD - Accueil

Une bande dessinée pour dépeindre l'histoire turbulente de l'Agneau mystique

La nouvelle bande dessinée, "The Mystic Lamb : Admired and Stolen", a pour ambition de rendre plus accessible au grand public l'histoire tourmentée du célèbre polyptyque des frères Van Eyck.
08 févr. 2020 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Belga News

Dans le cadre de l’année "Van Eyck", l’auteur Harry De Paepe et l’illustrateur Jan Van Der Veken ont présenté à Gand "The Mystic Lamb : Admired and Stolen" ("L’Agneau mystique : admiré et volé", ndlr), une bande dessinée sur la turbulente histoire de l’Agneau mystique, le célèbre polyptyque commencé par Hubert Van Eyck et terminé à sa mort par son frère Jan. "Dans toute l’histoire de l’art européen, il n’y a pas un seul tableau qui ait vécu autant que l’Agneau mystique", ont-ils déclaré.

La ville de Gand a collaboré avec Standaard Uitgeverij / Ballon Media pour compiler l’histoire mouvementée de l’Agneau mystique dans un roman graphique. Harry De Paepe a écrit l’histoire en s’appuyant sur des textes historiques vérifiés. "De nombreux travaux scientifiques ont déjà été publiés sur l’Agneau mystique, mais il manquait encore un livre accessible au grand public", a déclaré l’échevin de la culture de la ville de Gand Sami Souguir (Open VLD).

"L’Agneau mystique : admiré et volé" est proposé en français, néerlandais et anglais. La bande dessinée est disponible en librairie et dans la boutique Van Eyck, sous le Beffroi de Gand.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous