RTBFPasser au contenu
Rechercher

Outside

Une balade sur les traces du castor, à faire en famille

Un castor transportant un bout de bois
10 déc. 2021 à 09:03Temps de lecture2 min
Par Caroline Veyt

Dans sa chronique Outside, Caroline Veyt vous invite à enfiler vos manteaux d’hiver, vos bonnets, vos gants et vos bottes, pour partir sur les traces d’un petit rongeur, le castor.

Le castor, ce petit rongeur semi-aquatique a fait son retour chez nous et ce dimanche 12 décembre après-midi, à Hotton, on vous invite à découvrir son univers. Au départ du parcours, chaque participant recevra un carnet d’indices et chacun devra essayer de détecter des traces de vie du castor.

Quel genre de traces de vie peut-on espérer découvrir ? Des arbres rongés, abattus, les huttes, qui sont un type d’habitat et qu’ils construisent avec du bois, des berges usées par leurs nombreux passages, des barrages, des terriers, qui sont un autre type d’habitation.

Et on verra qu’ils ne se comportent pas de la même façon sur l’Ourthe, qui est une grande rivière, que sur un petit ruisseau ; les barrages, par exemple, sont plus faciles à construire sur un cours d’eau plus étroit.

L’idée de cette balade est de réfléchir à la place qu’occupe le castor dans son environnement. Comment il est revenu chez nous – puisqu’il avait disparu de nos régions. Quels sont les côtés positifs et négatifs de sa présence ? Autant de choses que vous apprendrez en déambulant le long de l’eau.

Au cours de la balade, plusieurs activités autour du castor seront proposées. Vous saurez tout sur ce petit rongeur, de ses fameuses dents capables d’abattre des arbres à leur alimentation.

Et si le mois de décembre apporte le mauvais temps et des températures basses, c’est la période idéale pour partir sur les traces du castor, c’est le meilleur moment pour tout observer ! Comme il n’y a plus de feuilles sur les arbres, beaucoup d’indices apparaissent maintenant alors qu’ils sont cachés durant les autres saisons ! Les barrages sont bien visibles, par exemple.

Mais verrez-vous des castors ? C’est possible mais c’est très rare. Pour la simple raison que ce sont plutôt des animaux nocturnes… Mais peut-être aurez-vous de la chance !

Si vous voulez partir à la découverte de l’univers du castor, rendez-vous ce dimanche 12 décembre devant Riveo, qui est le Centre d’interprétation de la rivière, à Hotton. Départ à 13h, retour à 16h avec des images plein la tête. C’est 6€/adulte et 4€ pour les moins de 12 ans. C’est une sortie recommandée aux plus de 5 ans et impraticable en poussette !

Retrouvez toutes les informations sur le site de Riveo. La réservation se fait par téléphone.

La même sortie est organisée le jeudi 30 décembre, intéressant pour ceux qui passeraient quelques jours dans la région.

Toujours pendant les vacances de Noël, ils organisent le Riveo game, une sorte d’escape game au sein de leur exposition consacrée aux cinq grands fleuves du monde. Il y aura une enquête à faire pour découvrir une pièce secrète et remporter un super trésor.

Outside

Sur les traces du castor

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les castors sont de retour à Londres après 400 ans

Biodiversité

Articles recommandés pour vous