Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.
Tout l’été, l’émission Bienvenue chez vous sur les télévisions locales vous propose des sorties à faire en famille. Ce week-end, direction la région de Mons-Borinage. "On vous emmène en balade à vélo sur l’itinéraire "Sur les traces du patrimoine Unesco". C’est une balade de 20 km en suivant les points-noeuds du réseau Vhello de Mons et du Centre", explique Frédérique Thiébaut, journaliste à Notélé, qui a réalisé l’émission.
La balade part du cœur de Mons. "On parlera du Doudou, du beffroi, de la Grand-Place, du Mondanuem,… Ensuite on prendra la direction des campagnes qui présentent mille et une richesses. Parmi celles-ci, une richesse est classée au patrimoine Unesco et n’est pas assez connue, ce sont les minières néolithiques de Spiennes." La journaliste a eu la chance d’y descendre, mais les visiteurs ne peuvent pas le faire pour l’instant à cause des mesures sanitaires liées au Covid-19. "Mais cela vaut la peine de s’arrêter pour le centre d’interprétation. Il permet de comprendre ce qui s’est passé il y a des milliers d’années."
L’émission passera ensuite du sous-sol aux étages puisque la balade vous emmène du côté du terril de l’Heribus. "Les terrils sont très présents dans le paysage de Mons-Borinage. On parlera de la faune de la flore spécifique à ces terrils, de Vincent van Gogh,…"
Cette balade sur les traces du patrimoine Unesco est accessible à tous et ravira les familles car elle conjugue la ville et la campagne, la nature et le patrimoine. "Ce qui est chouette à vélo, c’est qu’on peut se permettre de musarder, on peut s’arrêter quand on veut, il y a pas mal d’explications à gauche et à droite."
L’émission Bienvenue chez vous sera diffusée samedi à 18h30 samedi sur Notélé et dimanche sur les autres télévisions locales.