Regions Hainaut

Une balade de 20 kilomètres sur les traces du patrimoine Unesco dans la région de Mons-Borinage

La balade part du coeur de Mons.

© Getty images

20 août 2020 à 07:59 - mise à jour 20 août 2020 à 07:59Temps de lecture1 min
Par Sarah Libbrecht

Durant tout l’été, les 7 décrochages régionaux de Vivacité mettent un coup de projecteur sur la presse locale. La RTBF vous propose le regard et la plume des journalistes de terrain, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre "#Restart", le plan de la RTBF lancé en soutien à la culture et aux médias, secteurs durement touchés par la crise du Covid-19.

Tout l’été, l’émission Bienvenue chez vous sur les télévisions locales vous propose des sorties à faire en famille. Ce week-end, direction la région de Mons-Borinage. "On vous emmène en balade à vélo sur l’itinéraire "Sur les traces du patrimoine Unesco". C’est une balade de 20 km en suivant les points-noeuds du réseau Vhello de Mons et du Centre", explique Frédérique Thiébaut, journaliste à Notélé, qui a réalisé l’émission.

La balade part du cœur de Mons. "On parlera du Doudou, du beffroi, de la Grand-Place, du Mondanuem,… Ensuite on prendra la direction des campagnes qui présentent mille et une richesses. Parmi celles-ci, une richesse est classée au patrimoine Unesco et n’est pas assez connue, ce sont les minières néolithiques de Spiennes." La journaliste a eu la chance d’y descendre, mais les visiteurs ne peuvent pas le faire pour l’instant à cause des mesures sanitaires liées au Covid-19. "Mais cela vaut la peine de s’arrêter pour le centre d’interprétation. Il permet de comprendre ce qui s’est passé il y a des milliers d’années."

L’émission passera ensuite du sous-sol aux étages puisque la balade vous emmène du côté du terril de l’Heribus. "Les terrils sont très présents dans le paysage de Mons-Borinage. On parlera de la faune de la flore spécifique à ces terrils, de Vincent van Gogh,…"

Cette balade sur les traces du patrimoine Unesco est accessible à tous et ravira les familles car elle conjugue la ville et la campagne, la nature et le patrimoine. "Ce qui est chouette à vélo, c’est qu’on peut se permettre de musarder, on peut s’arrêter quand on veut, il y a pas mal d’explications à gauche et à droite."

L’émission Bienvenue chez vous sera diffusée samedi à 18h30 samedi sur Notélé et dimanche sur les autres télévisions locales.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous