RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le top des activités

Une balade à vélo sans vous encombrer d’une carte

Une balade à vélo sur des milliers de kilomètres et sans vous encombrer d’une carte ? C’est possible grâce au réseau de points-nœuds !

Le réseau de points-nœuds est un système de fléchage d’itinéraires cyclables, qui vous permet de circuler sans carte sur des milliers de kilomètres… Et ainsi prévoir de belles randonnées.

Si cette pratique a été inventée à Genk (province de Limbourg), dans les années '90, elle a aujourd’hui fait des petits dans toute la Flandre, en Wallonie, et même aux Pays-Bas et en Allemagne.

Concrètement, le réseau est aménagé de sorte qu’à chaque point-nœud, c’est-à-dire à chaque croisement du réseau, se trouve un panneau numéroté qui indique la direction à prendre en fonction de la balade choisie. Chaque tronçon du réseau fait en moyenne 5 à 8 km de long, ce qui permet de réaliser des boucles et itinéraires sur-mesure.

Une initiative qui offre donc une foule de possibilités de parcours, que vous souhaitiez vous balader en famille, entre amis… avec des enfants ou pas.

Où trouver ces fameux points-nœuds ?

(Source : Portail de la mobilité en Wallonie)

Et à Bruxelles ? Des itinéraires cyclables ont été tracés par des volontaires et placés dans des boucles cyclables. Aujourd’hui, un total de 252 km de points-nœuds numériques est accessible dans la capitale.

Loading...

Sur le même sujet

Un parcours d’art pour lier six villages et inviter à la balade

Nature & Découvertes

4 escapades belges à faire en pleine nature !

Tendances Première

Articles recommandés pour vous