Une attaque au rançongiciel a totalement paralysé une prison américaine, rendant les caméras de surveillance inopérantes et contraignant les autorités à confiner les détenus dans leurs cellules, selon des documents officiels.
Des pirates informatiques ont réussi la semaine dernière à s'introduire dans le système qui contrôle les serveurs et les accès internet de la prison du comté de Bernalillo, au Nouveau-Mexique (sud-ouest).
L'attaque avait même brièvement désactivé les portes automatiques de l'établissement pénitentiaire, forçant le personnel à ouvrir et verrouiller chaque grille manuellement lorsque les prisonniers se rendaient à la douche ou en promenade.
"L'absence de vidéosurveillance suscite une inquiétude réelle pour la sécurité du personnel et des détenus" lorsque ces derniers sont hors de leurs cellules, peut-on lire dans un document transmis à un tribunal local en date du 6 janvier.
Par conséquent, "les détenus sont temporairement cantonnés à leurs cellules" et privés d'activités, la seule exception mentionnée portant sur d'éventuels soins médicaux.
L'attaque au rançongiciel a non seulement visé la prison mais de nombreux autres services publics du comté de Bernalillo, le plus peuplé du Nouveau-Mexique, dans la région d'Albuquerque.